Françoise Hardy - Mon amie la rose


 
Accueil*BlogMurAccueilDernières imagesDiscographieParolesReprisesVidéosPresseLiensGalerieS'enregistrerRechercherConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Partagez | 
 

 Platine 156 - Interview de Françoise Hardy (2ème extrait)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jérôme
Administrateur
Administrateur
Jérôme

Masculin Nombre de messages : 9918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Platine 156 - Interview de Françoise Hardy (2ème extrait) _
Message(#) Sujet: Platine 156 - Interview de Françoise Hardy (2ème extrait) Platine 156 - Interview de Françoise Hardy (2ème extrait) Default12Mar 9 Juin 2009 - 20:20

En novembre 2008, le magazine Platine s'entretient avec Françoise Hardy à l'occasion de la sortie de son autobiographie.
Platine 156 - Interview de Françoise Hardy (2ème extrait) Profil
EST-CE PARCE QUE VOUS TROUVEZ LA VIE PROFESSIONNELLE "VITE ENNUYEUSE" QU'ON A PLUS UN LIVRE DE FEMME QUE D'ARTISTE ?
II me semble que j'ai panaché à peu près moitié-moitié ou un tiers-deux tiers. Ce panachage était nécessaire au rythme de l'ensemble.

CE QUI FRAPPE DANS VOTRE LIVRE, C'EST VOTRE OBJECTIVITE, VOTRE LUCIDITE, NOTAMMENT SUR LES ECHECS DE VOS ALBUMS...
Quand un disque ne marche pas, un artiste le sait forcément. Mais il n'est pas toujours lucide sur la qualité de ce qu'il fait. Moi si. II y a des artistes que je ne citerai pas, qui pensent que si un disque marche, c'est qu'il est bon. II y a pourtant de mauvais disques qui marchent et des bons qui ne marchent pas. La caution du public n'est pas forcément un gage de qualité.

POURQUOI L'ANECDOTE DE LA CO-SIGNATURE "ABUSIVE" DE VOS PREMIERES OEUVRES PAR ROGER SAMYN EST-ELLE OCCULTEE ?
Vous avez raison, j'aurais pu et dû la raconter. Mais ça ne m'est pas venu à l'esprit. Sans doute parce qu'un paragraphe en entraînait un autre et que rien ne m'a amenée à parler de ça, d'autant moins que ce n'est pas très "romanesque" en soi !

Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
claude
Hypermordu
Hypermordu
claude

Masculin Nombre de messages : 1057
Age : 76
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/08/2007

Platine 156 - Interview de Françoise Hardy (2ème extrait) _
Message(#) Sujet: Re: Platine 156 - Interview de Françoise Hardy (2ème extrait) Platine 156 - Interview de Françoise Hardy (2ème extrait) Default12Mer 10 Juin 2009 - 13:18

Je me demande bien ce qu'il y a de nouveau à dire et le nouveau à dire sur la signature "abusive" de Samyn ? Si je me souviens bien, elle a déjà eu maintes et maintes fois l'occasion de s'expliquer.

Ce qui m'a semblé, dans sa "lucidité" relative à ses albums, c'est qu'elle a tendance à en imputer les échecs à "pas moi". Ni responsable ni coupable.
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Administrateur
Administrateur
Jérôme

Masculin Nombre de messages : 9918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Platine 156 - Interview de Françoise Hardy (2ème extrait) _
Message(#) Sujet: Re: Platine 156 - Interview de Françoise Hardy (2ème extrait) Platine 156 - Interview de Françoise Hardy (2ème extrait) Default12Mer 10 Juin 2009 - 19:19

Certains ignorent peut-être encore qu'à la suite du préjudice financier que la signature de Roger Samyn a causé à Françoise Hardy, un amendement au fonctionnement de la SACEM a été apporté afin que ce cas d'école ne se reproduise plus. On a même baptisé cet événement de "jurisprudence Françoise Hardy". C'est dire si c'était retentissant !

En effet, à l'époque on ne pouvait toucher des droits d'auteur qu'après avoir passé avec succès un examen de solfège ! Françoise qui n'en avait pas suivi l'enseignement dut donc co-signer ses premières chansons avec l'arrangeur Roger Samyn bien qu'elle écrivait alors seule paroles et musique.
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Alexandre
Modérateur
Modérateur
Alexandre

Masculin Nombre de messages : 3574
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

Platine 156 - Interview de Françoise Hardy (2ème extrait) _
Message(#) Sujet: Re: Platine 156 - Interview de Françoise Hardy (2ème extrait) Platine 156 - Interview de Françoise Hardy (2ème extrait) Default12Jeu 11 Juin 2009 - 10:15

Je me suis un jour demandé pourquoi Roger Samyn n'avait pas par la suite remboursé le "trop perçu" (pendant une seconde ou deux, pas plus) tire la langue

Blague à part, je ne comprends pas pourquoi l'accréditation des chansons co-signées n'a pas été révisée puisqu'on sait que Roger Samyn s'est juste contenté de transcrire sur papier la musique des chansons que Françoise jouait. C'est bizarre qu'on soit obligé de conserver ces données éternellement !

Ca me rappelle aussi l'histoire où certaines chansons de Charles Blackwell sont créditées à B. Well parce qu'une personne a pensé que son prénom était Black et son nom Well. Et c'est resté comme ça pendant des années avant d'être finalement corrigé. Evidemment c'est pas tout à fait pareil. Il ne s'agissait pas d'une appropriation "administrative" du crédit d'un autre artiste mais d'une simple erreur de mention.
Revenir en haut Aller en bas
Lil' Bear
Fanissime
Fanissime
Lil' Bear

Masculin Nombre de messages : 1461
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 03/02/2008

Platine 156 - Interview de Françoise Hardy (2ème extrait) _
Message(#) Sujet: Re: Platine 156 - Interview de Françoise Hardy (2ème extrait) Platine 156 - Interview de Françoise Hardy (2ème extrait) Default12Jeu 11 Juin 2009 - 16:34

Françoise me paraît prétentieuse lorsqu'elle n'émet aucun doute sur sa lucidité. Wink

Au passage: très belle photo en guise d'illustration.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Platine 156 - Interview de Françoise Hardy (2ème extrait) _
Message(#) Sujet: Re: Platine 156 - Interview de Françoise Hardy (2ème extrait) Platine 156 - Interview de Françoise Hardy (2ème extrait) Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
Platine 156 - Interview de Françoise Hardy (2ème extrait)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
+
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Françoise Hardy - Mon amie la rose :: Françoise à bâtons rompus :: Presse-
Sauter vers: