Françoise Hardy - Mon amie la rose


 
Accueil*BlogMurAccueilDernières imagesDiscographieParolesReprisesVidéosPresseLiensGalerieS'enregistrerRechercherConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Partagez | 
 

 Françoise Hardy dans Elle en janvier 2007 (2ème extrait)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jérôme
Administrateur
Administrateur
Jérôme

Masculin Nombre de messages : 9918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Françoise Hardy dans Elle en janvier 2007 (2ème extrait) _
Message(#) Sujet: Françoise Hardy dans Elle en janvier 2007 (2ème extrait) Françoise Hardy dans Elle en janvier 2007 (2ème extrait) Default12Sam 26 Nov 2011 - 10:25

En janvier 2007, Françoise Hardy se confiait à Antoine Silber pour le magazine Elle à l'occasion de la sortie de Parenthèses.

Je sors faire les courses à 8 h 45, parce qu'il n'y a personne. Je rentre. J'épluche les légumes. En écoutant Morandini sur Europe ou "Le Fou du roi" sur France Inter.

Nous déjeunons tôt, comme ça je dispose d'une longue plage de temps l'après-midi pour travailler. Je ne suis pas fâchée de n'avoir fait ce métier qu'à moitié parce que, du coup, j'ai pu faire autre chose. L'astrologie, par exemple. En ce moment, je travaille là-dessus, ça me prend un temps fou...

J'ai arrêté la scène en 1968. Un peu après avoir rencontré Jacques. Je n'aimais pas les tournées, partir. Et j'avais une émotivité excessive.

Françoise Hardy dans Elle en janvier 2007 (2ème extrait) Elle2
Ma voix est très limitée, elle ne répond pas tout le temps. Fin décembre, j'ai été invitée à la finale de la "Star Academy" sur TF1. J'ai chanté en play-back, mais ça n'empêche pas le trac. Après, en rentrant, j'étais mal. Je me disais : "Ce n'était pas bon." J'avais un message d'un ami sur mon répondeur : "Martha t'a trouvée très bien." Il avait passé la soirée à regarder la "Star Ac'" avec Martha Argerich qui est quand même la plus grande pianiste du monde !


Dernière édition par Jérôme le Dim 27 Nov 2011 - 9:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Zorba
Embrasé
Embrasé
Zorba

Masculin Nombre de messages : 674
Age : 75
Localisation : Naxos Grèce
Date d'inscription : 14/12/2007

Françoise Hardy dans Elle en janvier 2007 (2ème extrait) _
Message(#) Sujet: Re: Françoise Hardy dans Elle en janvier 2007 (2ème extrait) Françoise Hardy dans Elle en janvier 2007 (2ème extrait) Default12Sam 26 Nov 2011 - 11:18

C'est Hélène Grimaud qui devait être contente d'apprendre que Françoise considère Martha Argerich comme étant la plus grande pianiste du monde !
Ceci dit, je pense effectivement que Martha est meilleure qu'Hélène, à mon avis. Qu'en penses-tu, mister Jérôme ?
Revenir en haut Aller en bas
http://naxos.forums-actifs.com/
luc
Fanissime
Fanissime
luc

Masculin Nombre de messages : 1653
Age : 72
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 20/07/2009

Françoise Hardy dans Elle en janvier 2007 (2ème extrait) _
Message(#) Sujet: Re: Françoise Hardy dans Elle en janvier 2007 (2ème extrait) Françoise Hardy dans Elle en janvier 2007 (2ème extrait) Default12Sam 26 Nov 2011 - 15:08

Totalement subjectif. A partir d'un certain niveau, bien sûr.
Et que dire de :Nelson Freire, Radu Lupu, Murray Perrahia, Alfred Brendel, Ivo Pogorelich, ... Françoise Hardy dans Elle en janvier 2007 (2ème extrait) 517119
Ah, excusez-moi, c'est réservé aux dames : bon mettons-y encore Maria Joao Pires
Et moi, j'ajoute en plus Madeleine LIOUX ( seconde épouse de Malraux et sa troisième compagne ) qui a 98 ans joue encore en public et a beaucoup fait pour mettre en lumière le compositeur Eric Satie. ( ps , c'est parce que j'aime beaucoup cette grande dame )

www.madeleinemalraux.fr/

Excuse-moi Zorba, j'avais oublié que c'est à Jérôme que la question s'adressait Françoise Hardy dans Elle en janvier 2007 (2ème extrait) 396415
Bon, je laisse quand-même ma réponse clown
Revenir en haut Aller en bas
Zorba
Embrasé
Embrasé
Zorba

Masculin Nombre de messages : 674
Age : 75
Localisation : Naxos Grèce
Date d'inscription : 14/12/2007

Françoise Hardy dans Elle en janvier 2007 (2ème extrait) _
Message(#) Sujet: Re: Françoise Hardy dans Elle en janvier 2007 (2ème extrait) Françoise Hardy dans Elle en janvier 2007 (2ème extrait) Default12Sam 26 Nov 2011 - 15:17

Pardon, Luc, je ne savais pas que tu étais, aussi, un pianiste émérite !
Ceci-dit je ne connais pas la moindre note de tous les pianistes que tu cites.
Aussi, je fonce sur YouTube parfaire mon solfège...
Revenir en haut Aller en bas
http://naxos.forums-actifs.com/
MIKI
Admirateur
Admirateur
MIKI

Masculin Nombre de messages : 170
Age : 75
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 01/08/2009

Françoise Hardy dans Elle en janvier 2007 (2ème extrait) _
Message(#) Sujet: Re: Françoise Hardy dans Elle en janvier 2007 (2ème extrait) Françoise Hardy dans Elle en janvier 2007 (2ème extrait) Default12Sam 26 Nov 2011 - 17:06

Merci Luc pour l'info concernant Madeleine LIOUX car je suis un fan de Satie depuis le jour où je suis tombé par hasard sur une de ses gnossiennes, je trouve ce compositeur très à part ( d'ailleurs il est mort "un peu fou " ) mais très troublant
Revenir en haut Aller en bas
luc
Fanissime
Fanissime
luc

Masculin Nombre de messages : 1653
Age : 72
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 20/07/2009

Françoise Hardy dans Elle en janvier 2007 (2ème extrait) _
Message(#) Sujet: Re: Françoise Hardy dans Elle en janvier 2007 (2ème extrait) Françoise Hardy dans Elle en janvier 2007 (2ème extrait) Default12Sam 26 Nov 2011 - 17:12

Zorba, non, c'est ma femme qui joue du piano. Moi, c'est du chapeau.
Y en a qui jouent, d'autres qui écoutent. Faut les deux, sinon, que ferait la pauvre Françoise : chanter sous la douche !!!

Satie a composé une dizaine de morceaux qui confinent au sublime. Pour le reste, il y a beaucoup de choses réservées disons à des "connaisseurs". Mais on s'écarte du sujet ...
Revenir en haut Aller en bas
luc
Fanissime
Fanissime
luc

Masculin Nombre de messages : 1653
Age : 72
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 20/07/2009

Françoise Hardy dans Elle en janvier 2007 (2ème extrait) _
Message(#) Sujet: Re: Françoise Hardy dans Elle en janvier 2007 (2ème extrait) Françoise Hardy dans Elle en janvier 2007 (2ème extrait) Default12Sam 26 Nov 2011 - 17:16

Je sors faire les courses à 8 h 45, parce qu'il n'y a personne. Je rentre. J'épluche les légumes. En écoutant Morandini sur Europe ou "Le Fou du roi" sur France Inter. Nous déjeunons tôt, comme ça je dispose d'une longue plage de temps l'après-midi pour travailler. Je ne suis pas fâchée de n'avoir fait ce métier qu'à moitié parce que, du coup, j'ai pu faire autre chose. L'astrologie, par exemple. En ce moment, je travaille là-dessus, ça me prend un temps fou...

Elle n'a vraiment pas un côté STAR. Elle ne nous fait même pas un peu rêver !!
Garder un peu de mystère. Elle aurait même pu dans la foulée nous dire avec quoi elle assaisonne ses légumes...
Revenir en haut Aller en bas
MIKI
Admirateur
Admirateur
MIKI

Masculin Nombre de messages : 170
Age : 75
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 01/08/2009

Françoise Hardy dans Elle en janvier 2007 (2ème extrait) _
Message(#) Sujet: Re: Françoise Hardy dans Elle en janvier 2007 (2ème extrait) Françoise Hardy dans Elle en janvier 2007 (2ème extrait) Default12Sam 26 Nov 2011 - 17:26

Finalement elle préfère parfois parler simplement de son quotidien plutôt que de répondre pour la 500 ème fois à la même question idiote que lui posent les journalistes en manque d'originalité ( par exemple : quand allez vous remonter sur scène? ) alors qu'elle a arrêté la scène en 1968, vous la voyez remonter sur scène à presque 68 ans après un arrêt de 43 ans !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Zorba
Embrasé
Embrasé
Zorba

Masculin Nombre de messages : 674
Age : 75
Localisation : Naxos Grèce
Date d'inscription : 14/12/2007

Françoise Hardy dans Elle en janvier 2007 (2ème extrait) _
Message(#) Sujet: Re: Françoise Hardy dans Elle en janvier 2007 (2ème extrait) Françoise Hardy dans Elle en janvier 2007 (2ème extrait) Default12Sam 26 Nov 2011 - 17:51

luc a écrit:
Elle aurait même pu dans la foulée nous dire avec quoi elle assaisonne ses légumes...
Attendons un peu, Luc !
La réponse est peut-être dans la suite de ce passionnant article du magazine auquel ta femme est sûrerment abonnée...
Revenir en haut Aller en bas
http://naxos.forums-actifs.com/
Jérôme
Administrateur
Administrateur
Jérôme

Masculin Nombre de messages : 9918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Françoise Hardy dans Elle en janvier 2007 (2ème extrait) _
Message(#) Sujet: Re: Françoise Hardy dans Elle en janvier 2007 (2ème extrait) Françoise Hardy dans Elle en janvier 2007 (2ème extrait) Default12Dim 27 Nov 2011 - 9:09

Comme Françoise le dit dans l'article, elle a exercé son métier "à moitié".
Une des conséquences de ce choix se traduit par un manque de confiance en soi notamment dans ses prestations chantées en public, fussent-elles en playback. Ce point est touchant par sa traduction d'une envie de perfection au delà de la contrainte scénique. On pourrait éventuellement interpréter cette attitude comme de la fausse modestie mais ce n'est tellement pas le genre de Françoise que ce ne peut pas être le cas.

Françoise même si elle peut éventuellement être consciente de son statut d'icône ou de star n'en a jamais endossé l'image. Elle parle de son quotidien non pas pour casser le mythe qui a ses yeux n'existe pas mais simplement parce qu'elle se sent comme tout un chacun, ni plus ni moins accessible que quelqu'un d'autre de moins connu. L'effet produit en revanche lui échappe et n'est pas forcément celui escompté. A force de ne pas revendiquer de côté glamour, elle finira peut-être par éteindre la magie que sa voix chantée a créé. Personnellement, je ne fais plus trop attention à cette attitude qui me renvoie une femme trop éloignée de l'artiste que j'ai gardé en tête afin justement de préserver la magie d'une voix si rare, si délicate et si à même à transmettre l'émotion.

Quant à ses goûts en matière de pianistes émérites ce sont les siens. Martha Argerich est une grande artiste suffisamment sublime pour inspirer un enthousiasme aussi fort et Françoise a tout à fait le droit de l'inscrire à son Panthéon personnel.

Etrangement, il se trouve que je viens de me procurer des enregistrements de Martha Argerich et d'Hélène Grimaud... Je me garderai de les comparer, d'abord parce que je ne les ai pas encore écoutées, et ensuite parce que les œuvres qu'elles interprètent ne sont pas du tout les mêmes. C'est plutôt la musique des compositeurs que je vais apprécier en priorité, ensuite bien sûr le jeu de l'interprète entrera aussi dans l'appréciation mais seulement en second. Mes références en la matière restent assez anciennes avec notamment Arthur Rubinstein et Samson François.
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
luc
Fanissime
Fanissime
luc

Masculin Nombre de messages : 1653
Age : 72
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 20/07/2009

Françoise Hardy dans Elle en janvier 2007 (2ème extrait) _
Message(#) Sujet: Re: Françoise Hardy dans Elle en janvier 2007 (2ème extrait) Françoise Hardy dans Elle en janvier 2007 (2ème extrait) Default12Dim 27 Nov 2011 - 14:14

Derniers concerts de ces Messieurs : Rubinstein en 1976 et Samson en 1970 !!
Et bien, il était temps de te recycler ou si tu préfères de te remettre au goût du jour ( qui n'est pas nécessairement meilleur !) en cette "matière". Françoise Hardy dans Elle en janvier 2007 (2ème extrait) 667102
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Modérateur
Modérateur
Alexandre

Masculin Nombre de messages : 3574
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

Françoise Hardy dans Elle en janvier 2007 (2ème extrait) _
Message(#) Sujet: Re: Françoise Hardy dans Elle en janvier 2007 (2ème extrait) Françoise Hardy dans Elle en janvier 2007 (2ème extrait) Default12Dim 27 Nov 2011 - 14:25

Moi ce que je retiens c'est que Martha Argerich regarde la Star Academy et ça, ça m'en bouche un coin ! ange vert

Et aussi qu'une icône de la chanson, ça épluche des légumes en écoutant Morandini. affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Françoise Hardy dans Elle en janvier 2007 (2ème extrait) _
Message(#) Sujet: Re: Françoise Hardy dans Elle en janvier 2007 (2ème extrait) Françoise Hardy dans Elle en janvier 2007 (2ème extrait) Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
Françoise Hardy dans Elle en janvier 2007 (2ème extrait)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
+
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Françoise Hardy - Mon amie la rose :: Françoise à bâtons rompus :: Presse-
Sauter vers: