Françoise Hardy - Mon amie la rose


 
Accueil*BlogMurAccueilDernières imagesDiscographieParolesReprisesVidéosPresseLiensGalerieS'enregistrerRechercherConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 EPL 8076 - L'amour s'en va

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jérôme
Administrateur
Administrateur
Jérôme

Masculin Nombre de messages : 9954
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

EPL 8076 - L'amour s'en va _
Message(#) Sujet: EPL 8076 - L'amour s'en va EPL 8076 - L'amour s'en va Default12Jeu 13 Sep 2012 - 7:55

EPL 8076 - L'amour s'en va Pochet10    EPL 8076 - L'amour s'en va Pochet11    EPL 8076 - L'amour s'en va Pochet12    EPL 8076 - L'amour s'en va Pochet12
Vogue EPL. 8 076        Sorti en 1963 (mars)

Face A : L'amour s'en va (F. Hardy) - Je pense à lui (C. Marshall - N. Margulies - F. Hardy - A. Salvet)
Face B : L'amour d'un garçon (B.F. Bacharach - H. David - F. Hardy) - Comme tant d'autres (F. Hardy).

Je pense à lui est une adaptation de A wonderful dream créé par The Majors.
L'amour d'un garçon est une adaptation de The love of a boy créé par Timi Yuro.

Françoise Hardy est accompagnée par Marcel Hendrix et son orchestre.

La photo est de Jean-Marie Périer
sauf pour la variante due à André Nisak (avatar du 1er 45 tours de Françoise Hardy EPL 7967 - Oh oh chéri)  
Le 45 tours paraît dans la précipitation avec une première pochette qui attribue au titre vedette (L'amour s'en va) la mention "Chanson lauréate de l'Eurovision 1963" alors que seule l'étape des sélections a été franchie : Françoise Hardy doit représenter la Principauté de Monaco au concours qui se déroulera le samedi 23 mars à Londres au Royaume Uni.

Au recto, L'amour s'en va est clairement mis en relief, en larges lettres rouges, au-dessus du nom de la chanteuse. Dans une police bleue nettement plus petite apparaissent ensuite les titres Je pense à lui et L'amour d'un garçon. Comme tant d'autres finit la marche, dans une police de même calibre mais cette fois tout en noir.

Au verso, le nom  de Françoise Hardy est nettement plus en relief que les chansons et apparaît en premier, en grosses lettres rouges. Tous les titres sont en noir à l'exception de L'amour s'en va qui se démarque par une police bleue qui englobe la mention Chanson lauréate de l'Eurovision 1963.

Dans un but publicitaire, les pochettes de trois premiers 45 tours de Françoise Hardy sont également rappelées avec le détail de leurs titres. (EPL 7967 - Oh oh chéri / EPL 8047 - C'est à l'amour auquel je pense  / EPL 8048 - Ton meilleur ami).

EPL 8076 - L'amour s'en va Pochet10EPL 8076 - L'amour s'en va Pochet14
A l'issue du concours, L'amour s'en va (interprété en direct avec l'orchestre de Raymond Lefèvre et non pas avec celui de Marcel Hendrix en charge de la version discographique) finit 5ème ex-æquo avec Elle était si jolie d'Alain Barrière (qui représente la France). Le concours est remporté par Grethe & Jørgen Ingmann avec la chanson Dansevise qui représente le Danemark.

Une seconde édition s'impose pour remplacer la mention "Chanson lauréate de l'Eurovision 1963" par une locution plus sobre et plus exacte, à savoir "Eurovision 1963" qui est reprise au recto, au verso ainsi que sur l'étiquette du vinyle.

La réédition s'accompagne d'un aménagement de l'ordre des titres : les chansons "L'amour d'un garçon" et "Comme tant d'autres" sont inversées. Comme tant d'autres apparaît désormais en bleu à la suite de Je pense à lui alors que L'amour d'un garçon ferme désormais la marche en police noire. Cette évolution n'est que visuelle puisque la face B du vinyle conserve l'ordre originel des titres.

L'inversion des titres Comme tant d'autres et L'amour d'un garçon est également reportée au verso de la pochette.

EPL 8076 - L'amour s'en va Pochet11EPL 8076 - L'amour s'en va Pochet18
Dans l'édition suivante, il est décidé de relancer la promotion en mettant en avant un nouveau titre du disque à savoir L'amour d'un garçon.

Le titre L'amour d'un garçon est déplacé au dessus du nom de la chanteuse dans une typographie de même taille que celle utilisée pour l'amour s'en va mais il est décliné en bleu. La mise en forme des deux autres titres Je pense à lui et Comme tant d'autres est également revue pour qu'ils se déclinent également en bleu ou en rouge.  

Les mêmes couleurs de titres sont utilisées pour la réorganisation des chansons au verso de la pochette. L'amour s'en va et Comme tant d'autres apparaissent désormais en rouge tandis que s'intercalent en bleu Je pense à lui et L'amour d'un garçon.

Par ailleurs, si le nom de Françoise Hardy reste clairement en relief, à présent une police noire remplace le rouge d'origine.

Comme dans l'édition précédente, l'ordre des titres de la pochette reste en discordance avec celui du 45 tours au niveau de la face B. Le réaménagement du recto de la pochette ajoute à la confusion avec un ordre d'énumération des titres encore différent.

EPL 8076 - L'amour s'en va Pochet12EPL 8076 - L'amour s'en va Pochet15
Il existe une très rare édition du disque avec une pochette totalement différente déclinée du tout premier 45 tours de Françoise Hardy (EPL 7967 - Oh oh chéri).

La photo d'André Nisak est disposée sur un sobre fond blanc. Les titres des chansons sont alternativement en bleu très pale et en rouge. L'ordre des titres de la pochette respecte celui des chansons du vinyle.

L'origine de cette édition spéciale ne m'est pas connue. Peut-être en sauriez-vous davantage ?

EPL 8076 - L'amour s'en va Pochet12EPL 8076 - L'amour s'en va Pochet11


Dernière édition par Jérôme le Jeu 22 Aoû 2013 - 21:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Lil' Bear
Fanissime
Fanissime
Lil' Bear

Masculin Nombre de messages : 1462
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 03/02/2008

EPL 8076 - L'amour s'en va _
Message(#) Sujet: Re: EPL 8076 - L'amour s'en va EPL 8076 - L'amour s'en va Default12Jeu 13 Sep 2012 - 11:26

Et moi qui me croyais maniaque. Tout est relatif! EPL 8076 - L'amour s'en va 173768

Le site de Romain (un collectionneur fou - ils sont fous, ces romains! clown ) ne nous dit rien à ce sujet?
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Modérateur
Modérateur
Alexandre

Masculin Nombre de messages : 3574
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

EPL 8076 - L'amour s'en va _
Message(#) Sujet: Re: EPL 8076 - L'amour s'en va EPL 8076 - L'amour s'en va Default12Jeu 13 Sep 2012 - 13:26

La dernière pochette, je l'avais jamais vue. Shocked On dirait même que c'est une blague. ange vert C'était peut-être le "projet du pauvre" avant qu'on se décide à réaliser quelque chose de vraiment nouveau. confuse

Pour la pochette traditionnelle, j'avais jamais regardé de près et je ne me serais jamais douté qu'il y avait trois variantes. confuse

Cela étant, j'ai toujours trouvé la mise en page ratée. Le rectangle blanc surimprimé manque totalement d'élégance et la surmultiplication des variétés de polices (taille, couleur, forme) est particulièrement hideuse. oups

J'imagine que c'est Françoise qui a voulu promouvoir L'amour d'un garçon après que les projecteurs sur l'amour s'en va se sont éteints. girl
Revenir en haut Aller en bas
luc
Fanissime
Fanissime
luc

Masculin Nombre de messages : 1653
Age : 72
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 20/07/2009

EPL 8076 - L'amour s'en va _
Message(#) Sujet: Re: EPL 8076 - L'amour s'en va EPL 8076 - L'amour s'en va Default12Jeu 13 Sep 2012 - 13:58

Photo nulle, détourage raté, composition simpliste..., cela fait un peu (beaucoup) bricolage à la va vite... EPL 8076 - L'amour s'en va 314110
Revenir en haut Aller en bas
Lil' Bear
Fanissime
Fanissime
Lil' Bear

Masculin Nombre de messages : 1462
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 03/02/2008

EPL 8076 - L'amour s'en va _
Message(#) Sujet: Re: EPL 8076 - L'amour s'en va EPL 8076 - L'amour s'en va Default12Jeu 13 Sep 2012 - 16:19

La dernière qu'Alexandre n'aime pas du tout (Françoise a l'air vraiment très jeune là-dessus) avait été utilisée pour le premier pressage (je crois) de "Tous les garçons et les filles", comme on peut le voir au verso. Ce tout premier EP mettant en avant "Oh oh chéri" et "J'suis d'accord" (entames respectives des faces A et B). J'ignore pourquoi il est inscrit dessus "Contact" dans un rectangle en haut à gauche en diagonale, on dirait que cela faisait partie d'une série spéciale.
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Maître des dés
Maître des dés
Alain

Masculin Nombre de messages : 484
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/08/2007

EPL 8076 - L'amour s'en va _
Message(#) Sujet: Re: EPL 8076 - L'amour s'en va EPL 8076 - L'amour s'en va Default12Jeu 13 Sep 2012 - 16:32

Lil'Bear, pour des explications concernant le 1er 45 tours de Françoise, et notamment sur le sticker "contact", tu peux te rendre Ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Administrateur
Administrateur
Jérôme

Masculin Nombre de messages : 9954
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

EPL 8076 - L'amour s'en va _
Message(#) Sujet: Re: EPL 8076 - L'amour s'en va EPL 8076 - L'amour s'en va Default12Jeu 13 Sep 2012 - 20:13

Sans avoir aucune source pour le confirmer, je pense effectivement que la 4ème pochette était une sorte de maquette composée vite fait à partir de celle qui avait été faite pour le tout premier 45 tours (EPL 7967 - Oh oh chéri).

La maison Vogue a dû ensuite se raviser en pensant que Françoise Hardy méritait mieux qu'une resucée.... Rolling Eyes
En même temps, c'est un peu bizarre que cette version ait été réellement éditée (même en tirage limité. interloqué )
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Alexandre
Modérateur
Modérateur
Alexandre

Masculin Nombre de messages : 3574
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

EPL 8076 - L'amour s'en va _
Message(#) Sujet: Re: EPL 8076 - L'amour s'en va EPL 8076 - L'amour s'en va Default12Ven 14 Sep 2012 - 14:14

Sur le site de Georg, on trouve une autre utilisation de la photo de Nisak pour le 45 tours grec de l'amour s'en va.

EPL 8076 - L'amour s'en va Fh_gre10
( cf http://www.geroki.de/fhf856.htm )

Ce 45 tours grec en lui-même est d'ailleurs étonnant puisqu'il comprend 3 titres de Françoise Hardy (L'amour s'en va, Je pense a lui et Tous les garçons et les filles) et 1 titre de Petula Clark (Chariot). interloqué
Revenir en haut Aller en bas
sundridge18
Passionné
Passionné
sundridge18

Féminin Nombre de messages : 597
Age : 75
Localisation : Royaume Uni
Date d'inscription : 02/01/2010

EPL 8076 - L'amour s'en va _
Message(#) Sujet: Re: EPL 8076 - L'amour s'en va EPL 8076 - L'amour s'en va Default12Dim 16 Sep 2012 - 1:15

Une copie sur eBay http://cgi.ebay.fr/FRANCOISE-HARDY-POCHETTE-ULTRA-RARE-PLUS-HOLLANDAIS-/170910233632?pt=FR_VC_Vinyle&hash=item27cb0b3420
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Administrateur
Administrateur
Jérôme

Masculin Nombre de messages : 9954
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

EPL 8076 - L'amour s'en va _
Message(#) Sujet: Re: EPL 8076 - L'amour s'en va EPL 8076 - L'amour s'en va Default12Dim 16 Sep 2012 - 8:37

Merci Sundridge.

L'annonce est très bizarre :
EPL 8076 DISQUE ORIGINAL POCHETTE ULTRA RARE REFAITE PAR MES SOINS D'APRES L'ORIGINAL Shocked

EPL 8076 - L'amour s'en va Ebay10

Si le vendeur a refait la pochette lui-même, je vois assez mal l'intérêt pour l'acheteur. girl
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
sundridge18
Passionné
Passionné
sundridge18

Féminin Nombre de messages : 597
Age : 75
Localisation : Royaume Uni
Date d'inscription : 02/01/2010

EPL 8076 - L'amour s'en va _
Message(#) Sujet: Re: EPL 8076 - L'amour s'en va EPL 8076 - L'amour s'en va Default12Dim 16 Sep 2012 - 13:08

Je me demande si il a un original à copier.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Modérateur
Modérateur
Alexandre

Masculin Nombre de messages : 3574
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

EPL 8076 - L'amour s'en va _
Message(#) Sujet: Re: EPL 8076 - L'amour s'en va EPL 8076 - L'amour s'en va Default12Lun 17 Sep 2012 - 11:07

Cette affaire me paraît bien étrange. scratch
Peut-être qu'il faudrait lui demander comment il a fait pour créer sa copie. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
sundridge18
Passionné
Passionné
sundridge18

Féminin Nombre de messages : 597
Age : 75
Localisation : Royaume Uni
Date d'inscription : 02/01/2010

EPL 8076 - L'amour s'en va _
Message(#) Sujet: Re: EPL 8076 - L'amour s'en va EPL 8076 - L'amour s'en va Default12Lun 17 Sep 2012 - 12:35

Je viens de demander au vendeur.
Revenir en haut Aller en bas
sundridge18
Passionné
Passionné
sundridge18

Féminin Nombre de messages : 597
Age : 75
Localisation : Royaume Uni
Date d'inscription : 02/01/2010

EPL 8076 - L'amour s'en va _
Message(#) Sujet: Re: EPL 8076 - L'amour s'en va EPL 8076 - L'amour s'en va Default12Lun 17 Sep 2012 - 18:54

Le vendeur m'a dit:" Bonsoir la pochette est copié d'apres l'original."
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Administrateur
Administrateur
Jérôme

Masculin Nombre de messages : 9954
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

EPL 8076 - L'amour s'en va _
Message(#) Sujet: Re: EPL 8076 - L'amour s'en va EPL 8076 - L'amour s'en va Default12Lun 17 Sep 2012 - 19:35

Merci pour cette petite enquête (même si le vendeur n'est pas très bavard).
De mon côté, je me demande comment est le verso de cette copie. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
luc
Fanissime
Fanissime
luc

Masculin Nombre de messages : 1653
Age : 72
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 20/07/2009

EPL 8076 - L'amour s'en va _
Message(#) Sujet: Re: EPL 8076 - L'amour s'en va EPL 8076 - L'amour s'en va Default12Mar 18 Sep 2012 - 9:41

Alexandre a écrit:
Cette affaire me paraît bien étrange. scratch . Rolling Eyes





Si vous le désirez, on peut refaire toutes les pochettes de Françoise "d'après original "
Cela mettrait de la confusion chez les fans de Françoise ....
Et alimenterait ses blogs en questions réponses ange vert
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




EPL 8076 - L'amour s'en va _
Message(#) Sujet: Re: EPL 8076 - L'amour s'en va EPL 8076 - L'amour s'en va Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
EPL 8076 - L'amour s'en va
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Françoise Hardy - Mon amie la rose :: L'univers de Françoise :: Discographie :: Titres hors album :: 45 tours et Singles-
Sauter vers: