Françoise Hardy - Mon amie la rose


 
Accueil*BlogMurAccueilDernières imagesDiscographieParolesReprisesVidéosPresseLiensGalerieS'enregistrerRechercherConnexion
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Partagez | 
 

 La musique ne peut pas tricher (Dernier extrait)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jérôme
Administrateur
Administrateur
Jérôme

Masculin Nombre de messages : 9939
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

La musique ne peut pas tricher (Dernier extrait) _
Message(#) Sujet: La musique ne peut pas tricher (Dernier extrait) La musique ne peut pas tricher (Dernier extrait) Default12Mar 22 Oct 2013 - 19:47

En 2005 Françoise Hardy accordait une interview à Cécile Wajsbrot pour la revue annuelle Fusées.

Cécile Wajsbrot : "La chanson "Un air de guitare", qui figure sur votre dernier album, décrit une sorte de lutte entre les mots et la musique. Le texte laisse paraître une méfiance vis-à-vis du langage, "poudre aux yeux", "grands mots qui vous noient dans l'égo" tandis que la musique donne "un parfum d'espoir", "une éclaircie". Dans la chanson, c'est la guitare qui a le dernier mot ! Ressentez-vous cette lassitude, parfois, vis-à-vis des mots _ de la parole _ une certaine vacuité, et une plus grande capacité de la musique à exprimer l'émotion ?"

Françoise Hardy
Françoise Hardy : "On peut tricher avec les mots, mentir, manipuler et même quand on dit ce qu'on pense, on est souvent mal compris. On a beau parler la même langue, on n'a jamais le même langage et le filtre des émotions, des frustrations, des projections, etc. déforme à notre insu ce que l'autre nous dit, de la même façon qu'il fausse notre propre vision. Je l'aurai constaté toute ma vie, en particulier avec les journalistes qui, même quand ils sont très bien intentionnés, dénaturent vos propos sans s'en rendre compte avec une bonne foi renversante. A l’inverse, la musique ne peut pas tricher : elle est bonne ou elle est mauvaise et quand elle est bonne, elle est beaucoup plus l'expression de l'âme que celle de l'intellect et c'est à l'âme qu'elle s'adresse. Tant de gens se gargarisent avec des mots pour se sentir meilleurs, plus grands qu'ils ne sont, alors que devant la musique on se sent tout petit et pourtant on est heureux car la musique vous connecte à une dimension qui dépasse la condition humaine."
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Elma
Critique du forum
Critique du forum
Elma

Féminin Nombre de messages : 2089
Age : 64
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

La musique ne peut pas tricher (Dernier extrait) _
Message(#) Sujet: Re: La musique ne peut pas tricher (Dernier extrait) La musique ne peut pas tricher (Dernier extrait) Default12Mar 22 Oct 2013 - 19:57

On retrouve bien dans ses propos l'engouement spontané de FH vis-à-vis de la mélodie Vs textes. Comme elle le dit, fort à propos après une longue illustration, à l’inverse, la musique ne peut pas tricher. Je la rejoins complètement dans le sens où la mélodie nous prend (ou pas) aux tripes et l'âme se régale, pour la paraphraser rose. Sa dernière phrase mérite la méditation car, à mon sens, elle en dit long sur la nature humaine et reflète bien la philosophie du contexte clap
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Administrateur
Administrateur
Jérôme

Masculin Nombre de messages : 9939
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

La musique ne peut pas tricher (Dernier extrait) _
Message(#) Sujet: Re: La musique ne peut pas tricher (Dernier extrait) La musique ne peut pas tricher (Dernier extrait) Default12Mar 22 Oct 2013 - 20:06

La musique invite à l'humilité et les mots à la vanité. Mon inclinaison à la contemplation se retrouve pleinement dans cette "maxime", réductrice mais en même temps si pleine de vérité. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Alexandre
Modérateur
Modérateur
Alexandre

Masculin Nombre de messages : 3574
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

La musique ne peut pas tricher (Dernier extrait) _
Message(#) Sujet: Re: La musique ne peut pas tricher (Dernier extrait) La musique ne peut pas tricher (Dernier extrait) Default12Mer 23 Oct 2013 - 15:21

J'aime beaucoup la profondeur de la fin de l'article. Ca sent le vrai, le vécu, le ressenti. On est loin de l'exaltation d'aujourd'hui autour des valeurs vides de la télé réalité. rose
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La musique ne peut pas tricher (Dernier extrait) _
Message(#) Sujet: Re: La musique ne peut pas tricher (Dernier extrait) La musique ne peut pas tricher (Dernier extrait) Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
La musique ne peut pas tricher (Dernier extrait)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
+
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Françoise Hardy - Mon amie la rose :: Françoise à bâtons rompus :: Presse-
Sauter vers: