Françoise Hardy - Mon amie la rose


 
Accueil*BlogMurAccueilDernières imagesDiscographieParolesReprisesVidéosPresseLiensGalerieS'enregistrerRechercherConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Françoise Hardy dans Salut les copains n° 31 (4ème extrait)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jérôme
Administrateur
Administrateur
Jérôme

Masculin Nombre de messages : 9939
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Françoise Hardy dans Salut les copains n° 31 (4ème extrait) _
Message(#) Sujet: Françoise Hardy dans Salut les copains n° 31 (4ème extrait) Françoise Hardy dans Salut les copains n° 31 (4ème extrait) Default12Sam 14 Déc 2013 - 10:57

En février 1965, le magazine Salut les copains consacrait un numéro spécial qui racontait "tout tout tout sur Françoise Hardy". Raymond Mouly retraçait son parcours.

Nouvelle audition, avec accompagnement de piano par Jean-Claude Pelletier : on s'aperçoit que Françoise a de sérieuses difficultés avec la mesure (" J'en ai moins aujourd'hui, mais il m'arrive encore d'être obligée de scander le tempo avec la main pour ne pas m'égarer ") et on la prie de revenir après les vacances d'été. Pendant deux mois, sur l'initiative de sa maman, elle prend donc des leçons de solfège avec... le preneur de son de chez Vogue, André Bernot, qui a sympathisé avec elle. L’automne revenu, c'est Jacques Wolfsohn lui-même qui écoute Françoise dans "Je t’aime trop" (emprunté au répertoire d'Eddy, "Trois en amour" (emprunté à Richard) et "Pense à moi" (un original qu'elle a composé depuis peu). Le 14 novembre 1961, elle est engagée pour une durée d'un an.


C'est en avril 1962 qu'elle enregistra quatre titres. Vous souvenez-vous de 1962 ? Johnny avec "Viens danser le twist", Eddy avec "Le twist", Petula avec "Ya ya twist", et Sylvie, et "Salut les copains", et la France, et même Maurice Chevalier, tout le monde twistait. Tout le monde , mais pas Françoise. Elle "nageait" à contre-courant. Sa musique ignorait notre temps et ne pouvait prétendre étancher cette soif intense de mouvement et de rythme qui nous brûlait tous. Sa chanson "Tous les garçons et les filles", au prix d'une légère entorse à la mesure, pouvait être chantée et dansée... en valse.
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Alexandre
Modérateur
Modérateur
Alexandre

Masculin Nombre de messages : 3574
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

Françoise Hardy dans Salut les copains n° 31 (4ème extrait) _
Message(#) Sujet: Re: Françoise Hardy dans Salut les copains n° 31 (4ème extrait) Françoise Hardy dans Salut les copains n° 31 (4ème extrait) Default12Lun 23 Déc 2013 - 13:01

C'est là qu'on se rend bien compte que Françoise était une fille des années "dou bi dou bi dou wap"... Je l'imagine pas trop chanter la chanson d'Eddy mais j'aurais bien aimé voir ça.  rose
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Administrateur
Administrateur
Jérôme

Masculin Nombre de messages : 9939
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Françoise Hardy dans Salut les copains n° 31 (4ème extrait) _
Message(#) Sujet: Re: Françoise Hardy dans Salut les copains n° 31 (4ème extrait) Françoise Hardy dans Salut les copains n° 31 (4ème extrait) Default12Lun 23 Déc 2013 - 20:16

Peut-être existe-t-il une bande de cette rencontre historique avec la chanson mais... j'en doute.  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Lil' Bear
Fanissime
Fanissime
Lil' Bear

Masculin Nombre de messages : 1462
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 03/02/2008

Françoise Hardy dans Salut les copains n° 31 (4ème extrait) _
Message(#) Sujet: Re: Françoise Hardy dans Salut les copains n° 31 (4ème extrait) Françoise Hardy dans Salut les copains n° 31 (4ème extrait) Default12Mar 24 Déc 2013 - 0:38

Françoise c'était la gracile fille aux cheveux longs, l'élégance et la douceur incarnée, douce mais pas suave, une douceur discrète et timide qui s'ignore, qui partageait avec le mouvement de Salut les Copains une certaine fraîcheur, celle de la jeunesse mais aussi d'un son, Françoise c'était la romantique qui ajoutait parfois à ses ballades un zeste de swing, mais restait surtout la rêveuse au brin de talent remarquable et remarqué, que tout le monde devinait, reconnaissait, admirait en attendant de voir ou d'écouter la suite.

 Smile
Revenir en haut Aller en bas
luc
Fanissime
Fanissime
luc

Masculin Nombre de messages : 1653
Age : 72
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 20/07/2009

Françoise Hardy dans Salut les copains n° 31 (4ème extrait) _
Message(#) Sujet: Re: Françoise Hardy dans Salut les copains n° 31 (4ème extrait) Françoise Hardy dans Salut les copains n° 31 (4ème extrait) Default12Mar 24 Déc 2013 - 12:50

Et bien Lil'Bear, c'est presque une déclaration d'amour !!! mais écrite à l'imparfait ...   ange
Revenir en haut Aller en bas
Lil' Bear
Fanissime
Fanissime
Lil' Bear

Masculin Nombre de messages : 1462
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 03/02/2008

Françoise Hardy dans Salut les copains n° 31 (4ème extrait) _
Message(#) Sujet: Re: Françoise Hardy dans Salut les copains n° 31 (4ème extrait) Françoise Hardy dans Salut les copains n° 31 (4ème extrait) Default12Mer 25 Déc 2013 - 4:13

Je me contentais d'évoquer l'époque de l'article, et ne faisais d'ailleurs qu'imaginer l'effet qu'elle devait faire à cette époque que je n'ai pas vécue.  Smile 

Hier soir j'écoutais Message personnel (l'album) en boucle. J'ai l'intention de réécouter attentivement tous les albums suivants. Mon problème est que j'ai du mal à discipliner mes divers centres d'intérêt au quotidien, je me passionne pour trop de choses en même temps...  confuse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Françoise Hardy dans Salut les copains n° 31 (4ème extrait) _
Message(#) Sujet: Re: Françoise Hardy dans Salut les copains n° 31 (4ème extrait) Françoise Hardy dans Salut les copains n° 31 (4ème extrait) Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
Françoise Hardy dans Salut les copains n° 31 (4ème extrait)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
+
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Françoise Hardy - Mon amie la rose :: Françoise à bâtons rompus :: Presse-
Sauter vers: