Françoise Hardy - Mon amie la rose


 
Accueil*BlogMurAccueilDernières imagesDiscographieParolesReprisesVidéosPresseLiensGalerieS'enregistrerRechercherConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez | 
 

 Le désespoir des singes et autres bagatelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Jérôme
Administrateur
Administrateur
Jérôme

Masculin Nombre de messages : 9954
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Le désespoir des singes et autres bagatelles - Page 3 _
Message(#) Sujet: Le désespoir des singes et autres bagatelles Le désespoir des singes et autres bagatelles - Page 3 Default12Lun 28 Juil 2008 - 10:33

Rappel du premier message :

Amazon annonce la sortie chez Robert Laffont pour le 9 octobre 2008 d'un livre de Françoise Hardy répondant au titre "Le désespoir des singes et autres bagatelles".
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com

AuteurMessage
Alain
Maître des dés
Maître des dés


Nombre de messages : 484
Date d'inscription : 07/08/2007

Le désespoir des singes et autres bagatelles - Page 3 _
Message(#) Sujet: Re: Le désespoir des singes et autres bagatelles Le désespoir des singes et autres bagatelles - Page 3 Default12Lun 3 Oct 2011 - 17:43

Les remarques du jour concernaient le livre en lui-même. Pourquoi réduire ça à une boutade de Dutronc ?

Finalement, je comprends un peu le désarroi de Françoise quand systématiquement les commentateurs, les journalistes ou les fans orientent la conversation sur ce compagnon encombrant alors que le sujet est la sortie d'un disque, d'une compilation ou bien ici d'une autobiographie où Jacques a une part importante mais où le propos général devrait se concentrer sur Françoise, sa carrière, son écriture, etc...

A la limite, même si ça me gonfle tout autant, j'aime mieux parler de son fils. Le désespoir des singes et autres bagatelles - Page 3 137181
Revenir en haut Aller en bas
luc
Fanissime
Fanissime


Nombre de messages : 1653
Date d'inscription : 20/07/2009

Le désespoir des singes et autres bagatelles - Page 3 _
Message(#) Sujet: Re: Le désespoir des singes et autres bagatelles Le désespoir des singes et autres bagatelles - Page 3 Default12Lun 3 Oct 2011 - 18:25

Jacques correspond à plus de 75% de vie commune avec Françoise, est chanteur, compositeur et acteur tout comme elle ( pas encore écrivain !! ) . Ils forment un couple mythique, et ont tout de même dévoilés une part importante de leur vie commune. ( surtout Françoise ).
Je constate qu'ici, on a tendance à ridiculiser Jacques qui est peu apprécié des "fans" de Françoise alors que j'aime ce personnage avec son humour décalé.
En fait, il est beaucoup plus pudique que Françoise.
Mon propos était simplement de défendre son point de vue.
Perso, j'apprécie beaucoup le couple qu'ils forment ( ou font encore semblant de former ). Je n'oublie pas non plus Thomas dans cette trilogie, bien sûr... .
Alain, ainsi que tu le dis si bien :Je connais d'ailleurs quelques fans excessifs qui n'ont pas supporté ce déballage et qui depuis lui ont tourné le dos.... Ils étaient dans l'idolâtrie absolue ceci dit....
A l'inverse de ces fans, j'ai toujours beaucoup apprécié Françoise AINSI que son époux, mais l'intérêt plus particulier que je lui porte me vient justement du livre qu'elle a écrit et qui me l'a rendue très attachante, très humaine: peu d'artistes se sont ainsi livrés aussi honnêtement.
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Administrateur
Administrateur
Jérôme

Masculin Nombre de messages : 9954
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Le désespoir des singes et autres bagatelles - Page 3 _
Message(#) Sujet: Re: Le désespoir des singes et autres bagatelles Le désespoir des singes et autres bagatelles - Page 3 Default12Lun 3 Oct 2011 - 19:43

Personnellement cette biographie m'a conduit à me poser beaucoup de questions dans la mesure où elle foisonne d'informations diverses et variées relatives au fonctionnement de la nature humaine. De ce point de vue c'est très réussi et captivant. Ca tranche fortement avec les biographies traditionnelles qui se rapprochent trop souvent de l'hagiographie un peu creuse ou trop lisse. Rolling Eyes

Cependant les confidences de Françoise m'ont souvent gêné dans la mesure où elles relevaient de l'intime dont je ne souhaitais pas forcément prendre connaissance.

Le côté un peu geignard, fataliste et parfois donneur de leçons est aussi un peu dérangeant. En tout cas c'est clair que Françoise n'a aucune complaisance avec elle-même. C'en est même le côté le plus difficile à supporter tellement elle a tendance à se rabaisser. En même temps elle se montre sans fard et sans ménager qui que ce soit. C'est à la fois une qualité et un défaut. Toute vérité n'est pas bonne à dire et effectivement je connais une hyper fan de la première heure qui s'est détournée de Françoise après avoir lu le livre tellement le manque de glamour avait réduit à néant toute possibilité de maintien de son admiration....

J'ai personnellement été conforté dans mon désir de ne jamais rencontrer la femme et de me contenter de savourer son œuvre musicale et plus particulièrement sa voix chantée.. Le reste ne m'intéressait pas beaucoup à la base et le livre m'a détourné de l'idée de m'y intéresser davantage. J'ai plus d'intérêt à connaître la genèse de ses textes, le fil de son inspiration plutôt que les événements perturbés de sa vie sentimentale et l'ensemble des griefs qu'elle a contre Jacques Dutronc, personnage qui m’indiffère au plus haut point par ailleurs....

Tout ça peut paraître curieux mais il en est pourtant ainsi. Le désespoir des singes et autres bagatelles - Page 3 613108
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
luc
Fanissime
Fanissime
luc

Masculin Nombre de messages : 1653
Age : 72
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 20/07/2009

Le désespoir des singes et autres bagatelles - Page 3 _
Message(#) Sujet: Re: Le désespoir des singes et autres bagatelles Le désespoir des singes et autres bagatelles - Page 3 Default12Lun 3 Oct 2011 - 20:11

Je pense qu'il est intéressant de connaître le "back office" des choses, et pas seulement leurs aspects extérieurs. ( dans les limites de la respectabilité bien sûr )
On a par exemple scruté et rescruté des bios de gens tels que Lamartine ou Victor Hugo. Ainsi, si l'on se contente de lire les antimémoires de Malraux, on ne saura que peu de choses du personnage : par contre, si l'on s'intéresse aux bios ou autobios de ses proches ( épouses, compagnes, amis, famille ... ) on comprendra mieux le personnage.... C'est un travail que j'ai fait à son sujet, et je dois dire que j'ai fini par l'apprécier.
Ce qui m'intéresse, ce sont les ressorts des gens, leur modes de pensées, les relations avec les autres ...
Toute vérité n'est pas bonne à dire
OK, mais je pense que Françoise a toujours su garder des limites décentes. Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Administrateur
Administrateur
Jérôme

Masculin Nombre de messages : 9954
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Le désespoir des singes et autres bagatelles - Page 3 _
Message(#) Sujet: Re: Le désespoir des singes et autres bagatelles Le désespoir des singes et autres bagatelles - Page 3 Default12Lun 3 Oct 2011 - 22:58

Par toute vérité n'est pas bonne à dire, je voulais surtout signifier qu'en exposant trop crument ses pensées, Françoise prenait le risque de déplaire, de briser l'image qu'on avait d'elle, quitte à casser l'admiration qu'on pouvait avoir pour elle. C'est d'ailleurs ce qui s'est passé pour certaines personnes.

J'avoue que la lecture du livre m'a rendu Françoise agaçante par bien des égards notamment son caractère excessivement pinailleur pour des détails compréhensibles par elle seule.

J'ai préféré revenir à l'essence de ce que j'apprécie chez elle, sa voix, sa diction, son attirance pour les belles mélodies. Le reste ma foi, je l'ai volontairement oublié.C'est sa vie, ça la regarde et je m'accommode très bien de ne rien en savoir. girl
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
claude
Hypermordu
Hypermordu
claude

Masculin Nombre de messages : 1057
Age : 76
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/08/2007

Le désespoir des singes et autres bagatelles - Page 3 _
Message(#) Sujet: Re: Le désespoir des singes et autres bagatelles Le désespoir des singes et autres bagatelles - Page 3 Default12Mar 4 Oct 2011 - 13:38

Moi son livre ne m'a pas détourné d'elle, même si je l'ai trouvé (le livre) un brin pénible. Ce qui me détourne un peu c'est l'absence de spontanéité dans les textes des chansons actuelles. A mes yeux, elle fait du "littératurement correct", c'est bien écrit, c'est bien dit, c'est léché...........ça ne me fait pas vibrer.
Elle n'écrirait plus "C'est à l'amour auquel je pense", et pourtant, si ce n'est pas français, c'est tellement bien dit.
Revenir en haut Aller en bas
luc
Fanissime
Fanissime
luc

Masculin Nombre de messages : 1653
Age : 72
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 20/07/2009

Le désespoir des singes et autres bagatelles - Page 3 _
Message(#) Sujet: Re: Le désespoir des singes et autres bagatelles Le désespoir des singes et autres bagatelles - Page 3 Default12Mer 5 Oct 2011 - 17:24

C'est sa vie, ça la regarde et je m'accommode très bien de ne rien en savoir.

Voir une oeuvre de Van Gogh, d'Utrillo, de Suzanne Valladon, de Modigliani, du Caravage ou de Picasso, pour ne prendre que quelques artistes sans connaître leurs vies, en dit beaucoup moins que dans le cas contraire.
J'ai besoin de savoir qui est ou était derrière l'oeuvre.
Idem pour les écrivains, ....
Voir une sculpture Maya me demande d'en savoir un minimum sur l'environnement, la société.
Pour prendre un exemple précis, la révolution artistique amarnienne en Egypte s'apprécie mieux si l'on connaît le contexte.
Revenir en haut Aller en bas
Lil' Bear
Fanissime
Fanissime
Lil' Bear

Masculin Nombre de messages : 1462
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 03/02/2008

Le désespoir des singes et autres bagatelles - Page 3 _
Message(#) Sujet: Re: Le désespoir des singes et autres bagatelles Le désespoir des singes et autres bagatelles - Page 3 Default12Jeu 6 Oct 2011 - 11:29

Le débat est complexe: il y a des artistes dont connaître la vie aide à mieux cerner l'oeuvre, et d'autres non. Il y a des oeuvres qui se suffisent à elles-mêmes (notamment les chansons, à mon avis), et d'autres moins. Dans une certaine mesure, je ne suis pas sûr que le fait de connaître la vie tumultueuse d'un Van Gogh ou d'un Rimbaud ne contribue pas à trop romancer le caractère de l'oeuvre. Pour ma part, c'est l'oeuvre qui m'importe (bien que j'aime lire des biographies, par curiosité, ou goût de la romance, ou de l'histoire), d'autant plus que je crois qu'elle a une dimension différente selon chacun de ceux qui la perçoivent. Prenons le fameux exemple de "Tous les garçons et les filles" de Françoise qu'elle méprise aujourd'hui, c'est une chanson qui a compté pour beaucoup de gens, mais qui vu du contexte de Françoise, ne vaut pas tripette. Pour ma part, si je ne m'en tiens qu'à la chanson seule sans tenir compte de son impact ni de son contexte réel, je trouve que c'est une petite merveille. Cette chanson se suffit à elle-même.

Le désespoir des singes et autres bagatelles - Page 3 901800
Revenir en haut Aller en bas
Marjoo70
Initié
Initié
Marjoo70

Féminin Nombre de messages : 28
Age : 25
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 04/02/2012

Le désespoir des singes et autres bagatelles - Page 3 _
Message(#) Sujet: Re: Le désespoir des singes et autres bagatelles Le désespoir des singes et autres bagatelles - Page 3 Default12Dim 5 Fév 2012 - 18:28

Bon, j'ai pas tout lu non plus ici mais ça m'a fait bien rire de lire le début de la conversation ou chacun donnait son idée de titre... Titres qui se trouvaient bien loin de se qu'elle a choisi ! Smile Faut dire que c'était bizarre !

Sinon, j'ai bien aimé ce livre, j'ai beaucoup aimé son style, etc ... (De plus, il est génial pour le vocabulaire et la révision du passé simple ! Laughing )
Puisque je ne connais pas très bien le sujet j'ai pas été déçue de ne retrouver que des anecdotes déjà connues (comme je le suis parfois quand je lis des livres sur Michel Berger ou France Gall) enfin bref, j'ai beaucoup aimé ...

Juste, à partir .. heu ... ben de la naissance de Thomas, elle consacre beaucoup plus son récit à ses problèmes de couple, bon, ça va mais y a pas de quoi écrire tout ça, on en ressort juste un peu plus "fâchés" avec Dutronc et en se demandant (comme ça a été dit plus haut) pourquoi elle avait pas fini par le quitter ... J'ai préféré la toute fin où elle est un peu passée à autre chose .

Après, comment dire, sa vie n'a pas été si rocambolesque que ça ... Fallait bien écrire quelque chose, donc elle à continué sur sa vie privée... C'était pas mal quand même.

J'ai tout de même beaucoup aimé, c'était vraiment très ... vrai, beaucoup d'émotions ressenties à la lecture de ce livre même si je ne connaissais pas très très bien ... On a vraiment l'impression de vivre les situations, d'être là... J'ai beaucoup ri et j'ai parfois eu les larmes aux yeux en lisant ce livre, et c'est assez rare ..( heu ... enfin non pas tant que ça mais bon,on va dire que c'est parce que j'ai QUE des bons livres dans ma bibliothèque ! Wink )

Oh et êtes-vous arrivés à "déchiffrer" TOUTES les lettres à la fin ? No Moi j'ai eu beau essayer, y en a ... Ben c'est pas facile hein !
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Modérateur
Modérateur
Alexandre

Masculin Nombre de messages : 3574
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

Le désespoir des singes et autres bagatelles - Page 3 _
Message(#) Sujet: Re: Le désespoir des singes et autres bagatelles Le désespoir des singes et autres bagatelles - Page 3 Default12Lun 6 Fév 2012 - 10:29

Je ne trouve pas que le livre fasse "vraiment très... vrai" comme tu dis. Il représente juste la vérité d'un ressenti par le prisme d'une vie vécue pour grande partie uniquement sous l'angle du sentiment amoureux. pale

Du coup, les événements ne sont pas dans le vrai mais dans le rêve voire carrément zappés.... pale

La sincérité est indiscutable mais la vérité je ne crois pas tellement. Il y a trop d'omissions et trop de "leçons". confus
Revenir en haut Aller en bas
luc
Fanissime
Fanissime
luc

Masculin Nombre de messages : 1653
Age : 72
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 20/07/2009

Le désespoir des singes et autres bagatelles - Page 3 _
Message(#) Sujet: Re: Le désespoir des singes et autres bagatelles Le désespoir des singes et autres bagatelles - Page 3 Default12Lun 6 Fév 2012 - 10:54

Qu'est-ce que la réalité ? Rappelez-vous vos cours de philo : le réel n’est pas ce que l'on voit ( voir : l'histoire de la caverne de Platon ) le réel est le reflet d’une ombre.
La vérité est rarement simple.
C'est pour cela qu'il serait intéressant d'avoir une bio écrite avec un peu de recul, sous tendue par de nombreuses interviews "off" de gens qui l'ont bien connue.
On aura alors quelque chose d'un peu plus précis avec un autre point de vue.
signé :" luc le philosophe de mes 2"
Revenir en haut Aller en bas
Elma
Critique du forum
Critique du forum
Elma

Féminin Nombre de messages : 2089
Age : 64
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

Le désespoir des singes et autres bagatelles - Page 3 _
Message(#) Sujet: Re: Le désespoir des singes et autres bagatelles Le désespoir des singes et autres bagatelles - Page 3 Default12Lun 6 Fév 2012 - 18:40

"il serait intéressant d'avoir une bio écrite avec un peu de recul". Pour cela il faut du courage, des tripes, je ne dis pas que FH n'en manque pas, et un détachement certain. Lorsque l'on sait que FH a écrit ce livre car poussée, que l'on connait sa pudeur et son manque de confiance viscéral, il y a peu de chance qu'elle s'engage dans une version plus intime. Quant à un point de vue recoupé par des "témoins" extérieurs, on est plus dans le même genre.

La vérité est ailleurs Le désespoir des singes et autres bagatelles - Page 3 Vehicules-soucoupes-volantes-00010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le désespoir des singes et autres bagatelles - Page 3 _
Message(#) Sujet: Re: Le désespoir des singes et autres bagatelles Le désespoir des singes et autres bagatelles - Page 3 Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
Le désespoir des singes et autres bagatelles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
+
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Françoise Hardy - Mon amie la rose :: L'univers de Françoise :: Livres-
Sauter vers: