Françoise Hardy - Mon amie la rose


 
Accueil*BlogMurAccueilDernières imagesDiscographieParolesReprisesVidéosPresseLiensGalerieS'enregistrerRechercherConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 23/12/1964 - D'où vient l'inspiration des artistes ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jérôme
Administrateur
Administrateur
Jérôme

Masculin Nombre de messages : 9954
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

23/12/1964 - D'où vient l'inspiration des artistes ? _
Message(#) Sujet: 23/12/1964 - D'où vient l'inspiration des artistes ? 23/12/1964 - D'où vient l'inspiration des artistes ? Default12Sam 23 Juin 2018 - 10:27

D'où vient l'inspiration des artistes ?

23/12/1964 - 6 min

BULLETIN D'INFORMATION
Curiosités et anecdotes - Comment l'inspiration vient aux vedettes ? Peut-elle disparaître ? Réponses avec Guy Bedos, Françoise Hardy, Francis Lemarque, Jacques Brel, Mouloudji, Georges Brassens et Gilbert Bécaud.
Sélim Sasson (Journaliste),
Guy Bedos (Intervenant),
Françoise Hardy (Intervenant),
Jacques Brel (Intervenant),
Mouloudji (Intervenant),
Georges Brassens (Intervenant),
Gilbert Bécaud (Intervenant)
musique de variété

23/12/1964 - D'où vient l'inspiration des artistes ? Captur96
https://www.sonuma.be/archive/d_ou-vient-l_inspiration-des-artistes
Françoise Hardy intervient à la 42ème seconde de la vidéo clown

Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Lil' Bear
Fanissime
Fanissime
Lil' Bear

Masculin Nombre de messages : 1462
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 03/02/2008

23/12/1964 - D'où vient l'inspiration des artistes ? _
Message(#) Sujet: Re: 23/12/1964 - D'où vient l'inspiration des artistes ? 23/12/1964 - D'où vient l'inspiration des artistes ? Default12Lun 25 Juin 2018 - 12:43

Passionnant sujet.  clap

Françoise en gros dit, je crois, qu'elle a besoin d'une technique pour donner forme à son inspiration, est-ce à dire que cette inspiration vient de la technique? Que les années d'apprentissage formel sont inspirantes? Qu'il ne s'agit finalement que de mise en forme - ce qui s'éloigne d'une idée romantique de l'inspiration? 

Par exemple, il me semble évident que Gainsbourg a une approche très formelle de la chanson, qu'il aime jouer avec les mots. Je me souviens aussi d'une phrase de Verlaine qui disait qu'il n'avait jamais été mélancolique de sa vie (ce qui suggère l'idée qu'il n'a jamais été romantique mais avait une approche ludique du verbe).

Finalement le plus romantique dans l'approche, c'est Francis Lemarque, qui parle de grandes promenades en forêt et de mélancolie. Je ne connais pas bien Francis Lemarque, mais on peut écouter "Le petit cordonnier" sur YouTube, et c'est adorable (pour le coup, pas mélancolique du tout).  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Administrateur
Administrateur
Jérôme

Masculin Nombre de messages : 9954
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

23/12/1964 - D'où vient l'inspiration des artistes ? _
Message(#) Sujet: Re: 23/12/1964 - D'où vient l'inspiration des artistes ? 23/12/1964 - D'où vient l'inspiration des artistes ? Default12Mer 27 Juin 2018 - 20:26

Dans cet entretien j'ai perçu Françoise Hardy comme complexée par son manque de technique conduisant à des chansons qui "ne sont pas carrées"...
Du coup je pense qu'elle ne répondait pas vraiment à la question "d'où vient l'inspiration ?"

Elle aborde cependant cet aspect en revendiquant que le contenu d'une chanson doit être spontané.
La technique est donc au service de l'inspiration pour permettre d'arranger la forme sans altérer l'inspiration.

On retrouve finalement sa préoccupation obsessionnelle d'aujourd'hui : une chanson doit être inspirée et non pas fabriquée.
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Contenu sponsorisé




23/12/1964 - D'où vient l'inspiration des artistes ? _
Message(#) Sujet: Re: 23/12/1964 - D'où vient l'inspiration des artistes ? 23/12/1964 - D'où vient l'inspiration des artistes ? Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
23/12/1964 - D'où vient l'inspiration des artistes ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
+
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Françoise Hardy - Mon amie la rose :: Françoise à bâtons rompus :: Télévision :: Entretiens-
Sauter vers: