Françoise Hardy - Mon amie la rose


 
Accueil*BlogMurAccueilDernières imagesDiscographieParolesReprisesVidéosPresseLiensGalerieS'enregistrerRechercherConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Le rendez-vous avec Françoise Hardy - 9ème extrait

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jérôme
Administrateur
Administrateur
Jérôme

Masculin Nombre de messages : 9918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Le rendez-vous avec Françoise Hardy - 9ème extrait _
Message(#) Sujet: Le rendez-vous avec Françoise Hardy - 9ème extrait Le rendez-vous avec Françoise Hardy - 9ème extrait Default12Mar 17 Mar 2009 - 13:56

Le 1er janvier 2009, Laurent Goumarre recevait Françoise Hardy sur France Culture dans son émission Le rendez-vous à l'occasion de la parution en octobre de son livre Le désespoir des singes et autres bagatelles chez Robert Laffont.

Au sujet de son répertoire

Laurent Goumarre : "Quel est pour vous votre meilleur album en termes de production de chansons, de direction artistique ?"
Françoise Hardy :
"Aaaah y en a quelques uns comme ça. Y a évidemment l'album que j'avais fait avec cette amie brésilienne Tuca, qui vieillit bien, dont on parle encore, qui n'a pas marché au moment de sa sortie ! Mais… parce qu'il y a de très belles cordes, y a une très belle contrebasse. La guitare laisse un peu plus à désirer. Les chansons sont belles. Tout l'ensemble est très homogène et vraiment d'une grande beauté. Et puis ensuite, j'avais fait un album qui était dans un style très différent où j'avais des rythmiques un peu rock and roll, un peu bluesy, comme ça qu'étaient faites par… jouées par des Anglais. C'est un album, à l'époque on donnait pas de titre aux albums, alors cet album, on a fini par l'appeler l'album orange. L'album avec cette amie Tuca brésilienne là s'appelait… on l'a appelé La Question parce qu'une des chansons s'appelle La question. Puis j'ai bien aimé aussi un album qui s'est appelé Le danger dans lequel il y avait quelques perles. J'ai bien aimé aussi l'album où y avait Tant de belles choses. Voilà.

Laurent Goumarre : "Et le pire que vous aillez réalisé ?
Françoise Hardy :
"Les deux premiers ! Aaah ça, c'est épouvantable ! Mais moi je me place du point de vue de la qualité musicale… Je me place du point de vue de la qualité musicale.

Le rendez-vous avec Françoise Hardy - 9ème extrait Fhd06711Le rendez-vous avec Françoise Hardy - 9ème extrait Fhd06810Le rendez-vous avec Françoise Hardy - 9ème extrait Fhd60911Le rendez-vous avec Françoise Hardy - 9ème extrait Fhd08310Le rendez-vous avec Françoise Hardy - 9ème extrait Fhd13410Le rendez-vous avec Françoise Hardy - 9ème extrait Fhda7410

Laurent Goumarre : "Qu'est ce que vous reprochez véritablement à ces albums ?
Françoise Hardy :
"Mais une très mauvaise qualité musicale ! Ca saute aux oreilles de n'importe qui ! Y a des très mauvais musiciens derrière moi alors, même si moi.. bon moi j'suis ni bonne ni mauvaise, enfin c'est… j'ai des petites chansons qui sont sans grand intérêt mais si derrière les guitares avaient été un tout petit peu meilleures, si le son avait été un tout petit peu meilleur et. … ça aurait quand même été moins honteux quoi ! Moi je trouve ça honteux ! J'ai la chair de poule d'horreur quand j'entends ça (rires).
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Michael
Amateur
Amateur
Michael

Masculin Nombre de messages : 52
Age : 69
Localisation : Bernay
Date d'inscription : 17/09/2008

Le rendez-vous avec Françoise Hardy - 9ème extrait _
Message(#) Sujet: Re: Le rendez-vous avec Françoise Hardy - 9ème extrait Le rendez-vous avec Françoise Hardy - 9ème extrait Default12Ven 20 Mar 2009 - 23:53

C'est agaçant de l'entendre sempiternellement débiner ses premiers disques, à coup d'arguments soi-disant professionnels et "musicaux". Françoise Hardy n'est pas Natalie Dessay, les imperfections de son interprétation et les naïvetés de ses orchestrations sont précisément ce qui constitue son charme principal! Ses premiers disques possédaient une fraîcheur particulière, liée à l'époque, à son âge, son inexpérience. Je trouve ses chansons actuelles et leurs orchestrations tout aussi sommaires, les textes aussi insignifiants, leur musicalité banale, le charme et la spontanéité des débuts en moins! Certes, j'aime mieux le disque qu'elle a fait avec Tuca que ses productions actuelles - mais elle a tort d'en faire tout un fromage. "Le martien" à l'en croire serait sa chanson la mieux construite: en vertu de quelles règles?!... C'est juste une aimable chansonnette, à laquelle il manque humour et vitalité, et qui précisément n'a eu AUCUN succès. D'où sa préférence? Sans doute. Des titres comme "Le premier bonheur du jour", bien orchestrés et parfaitement interprétés, sont devenus des classiques, mais si vous lui en parlez, Françoise vous maintiendra que c'est une toute petite chanson, lui préférant cent fois "Que tu m'enterres" qui est à ses yeux une "grande" chanson. C'est à désespérer - star-system, vous dis-je, mais elle n'en démordra pas car elle est dedans jusqu'au cou !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cafeastral.com
claude
Hypermordu
Hypermordu
claude

Masculin Nombre de messages : 1057
Age : 76
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/08/2007

Le rendez-vous avec Françoise Hardy - 9ème extrait _
Message(#) Sujet: Re: Le rendez-vous avec Françoise Hardy - 9ème extrait Le rendez-vous avec Françoise Hardy - 9ème extrait Default12Lun 23 Mar 2009 - 14:24

Voilà pourquoi j'aime pas vraiment la dame (du moins quand elle parle de son art ou écrit sur son art), et je ne suis pas loin de m'enflammer comme Michael.
J'ai, en quelque endroit de ce forum, dit que je n'aimais pas trop ses chansons actuelles à prétentions intellectuelles et que je préférais simplicité, spontanéité, fraîcheur, manque de technique de toutes ses productions qu'elle renie.
En tous cas on est de bonne composition, car à force de se faire rembarrer (vous n'aimez que les me...es que j'ai faites !) on aurait pu se lasser de la belle dame. Eh bien non, à maso, masos et demi, on continue à l'apprécier malgré tout.
Revenir en haut Aller en bas
Elma
Critique du forum
Critique du forum
Elma

Féminin Nombre de messages : 2089
Age : 64
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

Le rendez-vous avec Françoise Hardy - 9ème extrait _
Message(#) Sujet: Re: Le rendez-vous avec Françoise Hardy - 9ème extrait Le rendez-vous avec Françoise Hardy - 9ème extrait Default12Lun 23 Mar 2009 - 18:03

claude a écrit:
En tous cas on est de bonne composition, car à force de se faire rembarrer (vous n'aimez que les me...es que j'ai faites !) on aurait pu se lasser de la belle dame. Eh bien non, à maso, masos et demi, on continue à l'apprécier malgré tout.
Ou alors est ce du snobisme de sa part ou de la fausse modestie ? confused
Revenir en haut Aller en bas
Lil' Bear
Fanissime
Fanissime
Lil' Bear

Masculin Nombre de messages : 1461
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 03/02/2008

Le rendez-vous avec Françoise Hardy - 9ème extrait _
Message(#) Sujet: Re: Le rendez-vous avec Françoise Hardy - 9ème extrait Le rendez-vous avec Françoise Hardy - 9ème extrait Default12Mar 24 Mar 2009 - 15:13

Si vous voulez mon avis, Françoise a le droit d'avoir ses propres opinions sur ses propres enregistrements. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Michael
Amateur
Amateur
Michael

Masculin Nombre de messages : 52
Age : 69
Localisation : Bernay
Date d'inscription : 17/09/2008

Le rendez-vous avec Françoise Hardy - 9ème extrait _
Message(#) Sujet: Re: Le rendez-vous avec Françoise Hardy - 9ème extrait Le rendez-vous avec Françoise Hardy - 9ème extrait Default12Mar 24 Mar 2009 - 15:25

Personne ne lui conteste ce droit! Mais est-elle la mieux placée pour apprécier sa production? D'autre part, quoique se définissant elle-même comme "psychorigide" j'ai observé qu'elle change souvent d'avis. Heureusement les chansons sont les plus fortes, et font oublier la chanteuse et sa mauvaise foi. A part ça, pour répondre à Claude, je ne me crois pas maso. Mais plutôt fidèle à un certain idéal, un temps incarné par Françoise, à l'insu de son plein gré...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cafeastral.com
Lil' Bear
Fanissime
Fanissime
Lil' Bear

Masculin Nombre de messages : 1461
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 03/02/2008

Le rendez-vous avec Françoise Hardy - 9ème extrait _
Message(#) Sujet: Re: Le rendez-vous avec Françoise Hardy - 9ème extrait Le rendez-vous avec Françoise Hardy - 9ème extrait Default12Mar 24 Mar 2009 - 16:06

Michael a écrit:
Personne ne lui conteste ce droit! Mais est-elle la mieux placée pour apprécier sa production? D'autre part, quoique se définissant elle-même comme "psychorigide" j'ai observé qu'elle change souvent d'avis. Heureusement les chansons sont les plus fortes, et font oublier la chanteuse et sa mauvaise foi. A part ça, pour répondre à Claude, je ne me crois pas maso. Mais plutôt fidèle à un certain idéal, un temps incarné par Françoise, à l'insu de son plein gré...

Mais qui est mieux placé pour apprécier sa production? Et qui peut prétendre qu'elle est de mauvaise foi ou pas? ça peut se prouver, tout ça? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elma
Critique du forum
Critique du forum
Elma

Féminin Nombre de messages : 2089
Age : 64
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

Le rendez-vous avec Françoise Hardy - 9ème extrait _
Message(#) Sujet: Re: Le rendez-vous avec Françoise Hardy - 9ème extrait Le rendez-vous avec Françoise Hardy - 9ème extrait Default12Mar 24 Mar 2009 - 18:44

[quote="Lil' Bear"]
Michael a écrit:
Mais qui est mieux placé pour apprécier sa production? Et qui peut prétendre qu'elle est de mauvaise foi ou pas? ça peut se prouver, tout ça? Wink
Il y avait un ? à la fin de ce qui n'était qu'une question / supposition de ma part. Tant d'acharnement a dénigrer ce qui fait le "régal" de beaucoup (dont Claude et Michael), c'est un peu surprenant et j'imagine frustrant pour les fans de la première heure. Avec la maturité on devient plus critique sur son passé, delà à s'auto torpiller... De toutes façons, ce sont les chansons qui resteront soleil
Revenir en haut Aller en bas
Lil' Bear
Fanissime
Fanissime
Lil' Bear

Masculin Nombre de messages : 1461
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 03/02/2008

Le rendez-vous avec Françoise Hardy - 9ème extrait _
Message(#) Sujet: Re: Le rendez-vous avec Françoise Hardy - 9ème extrait Le rendez-vous avec Françoise Hardy - 9ème extrait Default12Mar 24 Mar 2009 - 21:57

Moi aussi j'aime les premiers enregistrements de Françoise Hardy, et donc ne suis pas de l'avis de leur auteur. Ou plutôt, je vois ce qu'elle veut dire, mais ne vois pas les choses sous le même angle (à savoir que "la qualité musicale" au sens où elle l'entend - en termes d'accompagnement et de production - m'importe peu). Ce n'est pas pour autant que je vais lui reprocher d'être de mauvaise foi... Entre avoir un point de vue différent, et être sûr que l'autre a tort ou se ment à lui-même, il y a un pas que je ne franchis pas.

Pourquoi ce besoin d'aimer à raison? On peut très bien aimer par faiblesse, et ce n'est pas une mauvaise chose. Le coeur a ses raisons, comme disait l'autre. soleil
Revenir en haut Aller en bas
claude
Hypermordu
Hypermordu
claude

Masculin Nombre de messages : 1057
Age : 76
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/08/2007

Le rendez-vous avec Françoise Hardy - 9ème extrait _
Message(#) Sujet: Re: Le rendez-vous avec Françoise Hardy - 9ème extrait Le rendez-vous avec Françoise Hardy - 9ème extrait Default12Mer 25 Mar 2009 - 13:54

Moi ce qui me fait le plus sourire quand elle dit tout ça, c'est qu'elle même avait, et doit encore avoir, quelques emballements pour certaines chansons (d'autres chanteurs, je pense à "Porte fermée, fenêtre ouverte" que chantait Akim, un pur produit écurie Carrère/Sheila) de l'époque qu'elle récuse et ces chansons ne sont pas meilleures, mieux orchestrées, plus "intemporelles" comme elle aime dire à propos de tout et n'importe quoi.
Et surtout, elle a quelques élans envers certains chanteurs qu'elle idolâtre, alors qu'elle refuse qu'on éprouve les mêmes élans envers elle, qu'elle trouve ça ridicule, voire inconvenant.
Mais si, il faut être maso pour aimer se faire remettre à se place et en redemander (et là je parle vraiment par expérience).
En tout état de cause quand on relit toute la discographie, on ne peut que lui dire merci, car en dehors de quelques erreurs de parcours, du début jusqu'à aujourd'hui, elle a su accompagner sinon traduire tout un certain mal être que chacun peut éprouver peu ou prou.
Pour parodier Malraux à propos de De Gaulle : "Tout le monde a eu, a ou aura une chanson de Françoise Hardy comme repère dans sa vie".
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Modérateur
Modérateur
Alexandre

Masculin Nombre de messages : 3574
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

Le rendez-vous avec Françoise Hardy - 9ème extrait _
Message(#) Sujet: Re: Le rendez-vous avec Françoise Hardy - 9ème extrait Le rendez-vous avec Françoise Hardy - 9ème extrait Default12Mar 31 Mar 2009 - 11:21

Je pense que Françoise est la mieux placée pour juger de l'évolution de son travail à travers le temps et que c'est sur ce critère qu'elle base ses préférences et ses rejets...

En revanche en tant qu'admirateur, chacun a son propre parcours et ses préférences qui n'ont en général rien à voir avec la qualité du "travail" mais plus avec les sensations, les souvenirs, l'époque, etc...

Pas étonnant d'ailleurs que les plus jeunes aient adoré Le Danger alors que les anciens ne l'ont pas apprécié...

Chacun ses goûts, sa génération, ses codes.... et sa propre Françoise Hardy ! zing
Revenir en haut Aller en bas
claude
Hypermordu
Hypermordu
claude

Masculin Nombre de messages : 1057
Age : 76
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/08/2007

Le rendez-vous avec Françoise Hardy - 9ème extrait _
Message(#) Sujet: Re: Le rendez-vous avec Françoise Hardy - 9ème extrait Le rendez-vous avec Françoise Hardy - 9ème extrait Default12Mer 1 Avr 2009 - 13:56

Chacun sa propre Françoise Hardy ? ?
Il y en aurait ainsi plusieurs. Quelle horreur ! Pitié !
Une seule ne vous suffit pas ?

J'déconne Françoise(s), on t(vous) ' aime !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le rendez-vous avec Françoise Hardy - 9ème extrait _
Message(#) Sujet: Re: Le rendez-vous avec Françoise Hardy - 9ème extrait Le rendez-vous avec Françoise Hardy - 9ème extrait Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
Le rendez-vous avec Françoise Hardy - 9ème extrait
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
+
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Françoise Hardy - Mon amie la rose :: Françoise à bâtons rompus :: Radio-
Sauter vers: