Françoise Hardy - Mon amie la rose


 
Accueil*BlogMurAccueilDernières imagesDiscographieParolesReprisesVidéosPresseLiensGalerieS'enregistrerRechercherConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez | 
 

 2000 - Clair-Obscur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jérôme
Administrateur
Administrateur
Jérôme

Masculin Nombre de messages : 9947
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

2000 - Clair-Obscur _
Message(#) Sujet: 2000 - Clair-Obscur 2000 - Clair-Obscur Default12Mer 29 Aoû 2007 - 12:04

2000 - Clair-Obscur Fhd73510

13 titres :

1. Puisque vous partez en voyage 2000 - Clair-Obscur Images10 2000 - Clair-Obscur Images15 2000 - Clair-Obscur Images15 2000 - Clair-Obscur Images15
2. Tous mes souvenirs me tuent 2000 - Clair-Obscur Images15
3. Celui que tu veux 2000 - Clair-Obscur Images15
4. Clair-Obscur 2000 - Clair-Obscur Images10
5. Un homme est mort
6. Duck's blues
7. I'll be seeing you 2000 - Clair-Obscur Images10
8. Tu ressembles à tous ceux qui ont eu du chagrin (2ème version)
9. La pleine lune
10. So sad 2000 - Clair-Obscur Images10
11. La saison des pluies
12. Contre vents et marées
13. La vérité des choses


3 titres sortent également sur CDS ou 45 tours :

2000 - Clair-Obscur Fhd74710 CDS 2 titres : Puisque vous partez en voyage La pleine lune
2000 - Clair-Obscur Fhd76510 45 tours : Puisque vous partez en voyageI'll be seeing you

A noter :

Clair obscur est un album composite constitué de créations et de reprises, en solo ou en duo, avec des chansons en français ou en anglais.
Emporté par l'accueil chaleureux du public pour le duo Hardy-Dutronc de Puisque vous partez en voyage, cet album rencontrera le succès et permettra à Françoise Hardy de retrouver le grand public qui n'avait pas de ses nouvelles depuis 1988, l'album Le danger sorti en 1996 étant resté trop confidentiel.

Remarques

Françoise Hardy reprend en duo de grands classiques :
1. Puisque vous partez en voyage (Mireille - Jean Nohain) qu'elle interprète avec Jacques Dutronc. La chanson avait été créée en 1935 par Mireille et Jean Sablon.
7. I'll be seeing you (Fain - Khalal) quelle chante avec Iggy Pop. La création de la chanson date de 1944. Son premier interprète : Bing Crosby.
10. So sad (Don Everly) qu'elle entonne avec Etienne Daho. Le titre avait été créé par les Everly Brothers en 1960.

Elle adapte deux instrumentaux et leur ajoute un texte de sa composition pour les transformer en chansons :
2. Tous mes souvenirs me tuent (Reinhardt - Grappelli - Hardy), à partir du standard de jazz Tears créé en 1937 par Stéphane Grapelli et Django Reinhardt.
12. Contre vents et marées (Clapton - Hardy), à partir de la musique Theme from a movie that never happened d'Eric Clapton sortie en 1998 sur l'album Pilgrim.

Elle crée un duo original :
3. Celui que tu veux (Olivier Ngog - Yonis Balmayer) en duo avec Ol.

Elle reprend deux chansons en solo dont elle avait à l'origine écrit le texte pour d'autres interprètes :
4. Clair-Obscur (Khalil Chahine - Hardy) enregistrée par Serge Ponsar sur l'album Turkoise de Khalil Chahine en 1991.
9. La pleine lune (Lubrano - Hardy), enregistrée par Jane Birkin sous le même titre en 1998 dans son album A la légère.

Elle reprend deux autres chansons en solo :
5. Un homme est mort (Jose Maria Cano - Hardy) initialement chantée en espagnol sous le titre Otro muerto par Mecano en 1998.
8. Tu ressembles à tous ceux qui ont eu du chagrin (Hardy), réenregistrement moins inspiré que la version originale de 1970 sur son propre album Soleil.

Elle crée trois chansons en solo pour lesquelles elle écrit les textes :
6. Duck's blues (Lubrano - Hardy)
11. La saison des pluies (Christophe Rose - Hardy)
13. La vérité des choses (Lubrano - Hardy)


Dernière édition par Jérôme le Dim 26 Fév 2017 - 12:13, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Jmolo
Admirateur
Admirateur
Jmolo

Masculin Nombre de messages : 167
Localisation : Naxos (Grèce)
Date d'inscription : 14/08/2007

2000 - Clair-Obscur _
Message(#) Sujet: Re: 2000 - Clair-Obscur 2000 - Clair-Obscur Default12Jeu 30 Aoû 2007 - 12:09

Quelle déception cette compilation commerciale, après l'extase du Danger ! A commencer par cette horrible pochette morbide, qui a fait dire à un présentateur que c'était "l'album testament de la veuve noire".

Décidemment la douleur sied mieux à notre égérie que la légèreté d'un voyage par la SNCF.
La voix sur Clair-Obscur est trop haute et n'apporte rien à l'instrumental.
La voix d'Etienne sur le gentil yé-yé So sad est confidentielle.
On ne croit pas un mot à l'histoire d'amour avec Lol.
La nouvelle version de Tu ressembles à tous ceux... saccage l'originale.
Le message de Duck's blues, sensé répondre au scandale journalistique, est incompréhensible.
Un homme est mort est tellement mieux pleuré par Mécano.

Seul le duo intéressant avec Iggy Pop (une redite déjà diffusée sur une compile de jazz), aurait vraiment mérité une publicité télévisuelle.
Autre point positif : le débarquement de la musique manouche dans la discographie hardyesque avec la collaboration de Thomas.

Non, non, vivement le suivant !
Revenir en haut Aller en bas
http://naxos.forums-actifs.com/
claude
Hypermordu
Hypermordu
claude

Masculin Nombre de messages : 1057
Age : 76
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/08/2007

2000 - Clair-Obscur _
Message(#) Sujet: Re: 2000 - Clair-Obscur 2000 - Clair-Obscur Default12Ven 31 Aoû 2007 - 14:27

Eh bien moi, j'ai bien aimé cet album très éclectique et souvent inspiré (i'll be seeing you par exemple).
Malgré une pochette morbide (de l'humour noir ?) j'ai trouvé ce disque assez léger et en tous les cas une bonne anti dote au Danger.
Un gros point noir commun ave Jmolo, je déteste la nouvelle version de "Tu ressembles...", non seulement elle n'apporte rien mais elle est même, par moment, ridicule du point de vue de l'orchestration.
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Maître des dés
Maître des dés
Alain

Masculin Nombre de messages : 484
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/08/2007

2000 - Clair-Obscur _
Message(#) Sujet: Re: 2000 - Clair-Obscur 2000 - Clair-Obscur Default12Mer 5 Sep 2007 - 19:06

J'ai bien aimé cet album surtout Puisque vous partez en voyage, Tous mes souvenirs me tuent et I'll be seeing you.

Pour Tu ressembles à tous ceux qui ont eu du chagrin je suis sur le même diapason que vous. La nouvelle version était nettement moins touchante que celle de l'album Soleil.

J'ai juste trouvé un peu bizarre ce mélange de chansons en anglais, en français, en duo et en solo mais j'avais tellement été ébranlé (dans le mauvais sens du terme) par Le Danger que j'étais vraiment content de retrouver "Ma" Françoise Hardy....
Revenir en haut Aller en bas
luc
Fanissime
Fanissime
luc

Masculin Nombre de messages : 1653
Age : 72
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 20/07/2009

2000 - Clair-Obscur _
Message(#) Sujet: Re: 2000 - Clair-Obscur 2000 - Clair-Obscur Default12Mar 21 Juil 2009 - 2:28

"Puisque vous partez en voyage": un vrai petit bijou. Rien à jeter. La perfection après Mireille et Jean Sablon. J'adore Dutronc dans ce morceau.
Revenir en haut Aller en bas
claude
Hypermordu
Hypermordu
claude

Masculin Nombre de messages : 1057
Age : 76
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/08/2007

2000 - Clair-Obscur _
Message(#) Sujet: Re: 2000 - Clair-Obscur 2000 - Clair-Obscur Default12Jeu 30 Juil 2009 - 14:14

D'accord avec toi Luc, on peut remarquer que J. Dutronc est toujours très bien quand il chante en duo avec sa femme : il est tout en retenue sans donner dans l'application studieuse.

La complicité hardy/Dutronc vaut largement la complicité Mireille/Sablon.
Revenir en haut Aller en bas
Lil' Bear
Fanissime
Fanissime
Lil' Bear

Masculin Nombre de messages : 1462
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 03/02/2008

2000 - Clair-Obscur _
Message(#) Sujet: Re: 2000 - Clair-Obscur 2000 - Clair-Obscur Default12Dim 21 Aoû 2011 - 11:46

J'ai réécouté cet album hier. J'ai surtout apprécié les trois dernières chansons de l'album (à se demander si elle n'a pas fait exprès de les mettre à la fin? Wink ), et notamment "Contre vents et marées", superbe mélodie, très orchestrée, qui n'aurait pas déparé Love Songs bien qu'elle soit en français (je ne connais pas l'original, du reste, et n'avais jamais entendu parler du film dont il est tiré - ma parole, serais-je un vrai p'tit ours? clown ). La voix de Françoise manque d'impact cependant. Sur Love Songs c'était plus cristallin (elle était plus jeune, aussi!).
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Administrateur
Administrateur
Jérôme

Masculin Nombre de messages : 9947
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

2000 - Clair-Obscur _
Message(#) Sujet: Re: 2000 - Clair-Obscur 2000 - Clair-Obscur Default12Dim 21 Aoû 2011 - 19:15

L'original est un instrumental d'Eric Clapton qui aurait dû être utilisé dans un film mais le film en question n'a finalement pas été tourné. L'instrumental a fini par atterrir en "bonus" sur une réédition de l'album Pilgrim.
D'où le titre bizarre de l'instrumental : Theme from a movie that never happened clown

Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Contenu sponsorisé




2000 - Clair-Obscur _
Message(#) Sujet: Re: 2000 - Clair-Obscur 2000 - Clair-Obscur Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
2000 - Clair-Obscur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
+
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Françoise Hardy - Mon amie la rose :: L'univers de Françoise :: Discographie :: Albums originaux-
Sauter vers: