Françoise Hardy - Mon amie la rose


 
Accueil*BlogMurAccueilDernières imagesDiscographieParolesReprisesVidéosPresseLiensGalerieS'enregistrerRechercherConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez | 
 

 Le physique et le charme de la voix

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lil' Bear
Fanissime
Fanissime
Lil' Bear

Masculin Nombre de messages : 1461
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 03/02/2008

Le physique et le charme de la voix _
Message(#) Sujet: Le physique et le charme de la voix Le physique et le charme de la voix Default12Mer 18 Nov 2009 - 18:50

Et imaginons deux secondes, histoire de donner des cauchemars à Claude, que Françoise ait eu le physique de Tuca: serait-on si sensible au charme de sa voix et de ses mélodies? Et d'ailleurs, Françoise aurait-elle fait les mêmes chansons si elle avait eu un autre physique? C'est un tout.

Et l'harmonie est trop exquise
Qui gouverne tout son beau corps
Pour que l'impuissante analyse
En note les nombreux accords

(Baudelaire, Tout entière)
Revenir en haut Aller en bas
Elma
Critique du forum
Critique du forum
Elma

Féminin Nombre de messages : 2089
Age : 64
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

Le physique et le charme de la voix _
Message(#) Sujet: Re: Le physique et le charme de la voix Le physique et le charme de la voix Default12Mer 18 Nov 2009 - 19:46

Bien joué Lil' Bear ! Respire Claude Le physique et le charme de la voix Icon_razz
Consciemment ou non, je suis d'accord avec toi que d'autres éléments viennent s'ajouter à l'engouement. La voix est une chose, mais comment négliger le charme ? D'un autre côté quand on voit le succès de Susan Boyle, on peut être rassuré (?) sur l'intérêt mélomane du public. J'émets quand même quelques réserves sur cet aspect phénomène de foire/mode médiatisé... Le physique et le charme de la voix 443383
Là ou j'ai du mal à te rejoindre, c'est sur le lien chanson/physique. La citation, magnifique, de Baudelaire, m'évoque le "Graal" !
Revenir en haut Aller en bas
Lil' Bear
Fanissime
Fanissime
Lil' Bear

Masculin Nombre de messages : 1461
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 03/02/2008

Le physique et le charme de la voix _
Message(#) Sujet: Re: Le physique et le charme de la voix Le physique et le charme de la voix Default12Jeu 19 Nov 2009 - 7:59

Elma a écrit:
Là ou j'ai du mal à te rejoindre, c'est sur le lien chanson/physique.

Et bien je pense que ce qu'on crée n'est pas sans rapport avec sa propre image. Je pense que Françoise était une femme-fleur (expression que j'emprunte à Barbara, qui parlait ainsi de Françoise) et qu'elle a fait des chansons de femme-fleur. Il est très subtil de déceler si on a l'apparence qu'on choisit en fonction de sa sensibilité, ou si cette sensibilité est sous l'influence de son apparence, ce reflet qu'on a de soi dans le miroir. Françoise a la voix de sa silhouette, ou la silhouette de sa voix, et sa voix et sa silhouette sont peut-être celles de sa sensibilité, ou de son âme?

Ce que je sais, c'est que la voix me parle, en musique. La voix est un instrument, travaillé ou non, qui fait passer des tas de choses au-delà des mots (du moins au-delà de la signification logique des mots - car les mots eux-mêmes sont des sons, des phonèmes, qui peuvent se révéler strictement harmonieux).
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Modérateur
Modérateur
Alexandre

Masculin Nombre de messages : 3574
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

Le physique et le charme de la voix _
Message(#) Sujet: Re: Le physique et le charme de la voix Le physique et le charme de la voix Default12Lun 23 Nov 2009 - 11:20

Moi j'ai d'abord découvert Françoise par sa voix : j'entendais les chansons qui défilaient sur la platine de mon frère...

Ce n'est qu'après que j'ai découvert à quoi pouvait ressembler physiquement Françoise. Ca a ajouté une touche de "glamour" mais j'étais déjà sensible au grain de sa voix.

Maintenant dire qu'elle aurait écrit d'autres chansons si elle avait eu un physique plus banal, je n'en suis pas si sûr. scratch En revanche, ça aurait joué sur son succès puisque son physique a largement contribué à sa notoriété (en Italie ou en Angleterre par exemple). Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le physique et le charme de la voix _
Message(#) Sujet: Re: Le physique et le charme de la voix Le physique et le charme de la voix Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
Le physique et le charme de la voix
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
+
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Françoise Hardy - Mon amie la rose :: Françoise à bâtons rompus :: Françoise ...-
Sauter vers: