Françoise Hardy - Mon amie la rose


 
Accueil*BlogMurAccueilDernières imagesDiscographieParolesReprisesVidéosPresseLiensGalerieS'enregistrerRechercherConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Partagez | 
 

 1963 - In Italiano

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jérôme
Administrateur
Administrateur
Jérôme

Masculin Nombre de messages : 9918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

1963 - In Italiano _
Message(#) Sujet: 1963 - In Italiano 1963 - In Italiano Default12Ven 31 Aoû 2007 - 8:18

1963 - In Italiano Fhd42610

Françoise Hardy canta per voi in italiano

Devant le succès foudroyant rencontré par les premiers 45 tours en français de Françoise Hardy, l'idée germe vite d'une adaptation de ces titres pour le marché italien.

Bingo ! Quelli della mia età (Tous les garçons et les filles) casse la barraque en Italie tout aussi fortement !

Après la sortie de plusieurs 45 tours en italien, un premier album de compilation voit le jour.


10 titres

1. Il tuo migliore amico (Ton meilleur ami)
2. Vorrei capirti (Saurai-je)
3. Per tanto tempo (Bien longtemps)
4. L'amore va (L'amour s'en va)
5. Una ragazza come le altre (Comme tant d'autres)
6. Quelli della mia età (Tous les garçons et les filles)
7. Ci sto (J'suis d'accord)
8. E all'amore che penso (C'est à l'amour auquel je pense)
9. L'età dell'amore (Le temps de l'amour)
10. Oh oh chéri (Oh oh chéri)


7 des 10 titres sont sortis également sur 45 tours :

1963 - In Italiano Fhd19910 chansons : L'età dell'amore - E all'amore che penso - Quelli della mia età - Ci sto
1963 - In Italiano Fhd40010 chansons : L'amore va - Il tuo migliore amico
1963 - In Italiano Fhd21610 chansons : Vorrei capirti + un titre non repris dans l'album (Il saluto del mattino (Le premier bonheur du jour))

A noter :

La chanson Il saluto del mattino (Le premier bonheur du jour) sera rééditée en Italie en 1981 sur un autre album de compilation.

Contrairement à ce que l'on aurait pu craindre, les chansons en italien sont soignées et la plupart des arrangements sont supérieurs à ceux des originaux en français.
Quelques exemples :
- Oh oh chéri et Il tuo migliore amico se voient renforcées de coeurs de type "la la la la la la la" du plus bel effet kitsch, l'accompagnement est plus feutré et sautillant. La voix est davantage posée.
- Per tanto tempo et L'amore va bénéficient d'accompagnements plus riches et plus pertinents que les versions françaises.

Remarques

Tous les textes des chansons sont adaptées en italien par V. Pallavicini :
1. Il tuo migliore amico (Hardy - Pallavicini)
2. Vorrei capirti (Hardy - Pallavicini)
3. Per tanto tempo (Hardy - Pallavicini)
4. L'amore va (Hardy - Pallavicini)
5. Una ragazza come le altre (Hardy - Pallavicini)
6. Quelli della mia età (Hardy - Pallavicini)
7. Ci sto (Hardy - Pallavicini)
8. E all'amore che penso (Hardy - Pallavicini)
9. L'età dell'amore (Salvet - Morisse - Dutronc - Pallavicini) d'abord sorti
a/ comme un instrumental du groupe "El Toro et les Cyclones" sous le titre Fort Chabrol
b/ comme la chanson Le temps de l'amour par José Salcy
10. Oh oh chéri (Trammel - Pallavicini) initialement chanté en anglais par Bobby Lee Trammel sous le titre Uh Oh


Dernière édition par le Dim 17 Fév 2008 - 9:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
claude
Hypermordu
Hypermordu
claude

Masculin Nombre de messages : 1057
Age : 76
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/08/2007

1963 - In Italiano _
Message(#) Sujet: Re: 1963 - In Italiano 1963 - In Italiano Default12Ven 31 Aoû 2007 - 13:17

Malgré le succès remporté par Françoise en Italie, la version transalpine de "Tous les garçons..." qui a le mieux marché est celle de Catherine Spaak, c'est en tous les cas celle que je me rappelle avoir le plus entendu à la radio, en particulier dans l'émission SLC italienne "I giovanni ...quelque chose".
Et il me semble bien que le titre chanté par Françoise ayant eu le plus de succès en Italie c'est "L'amour s'en va", suite à l'eurovision.
C'est aussi un titre qu'on entendait beaucoup aux Pays Bas où certains profs de français faisaient apprendre les chansons de Françoise. Ainsi un de mes amis hollandais a eu beaucoup de mal a se défaire de l'expression "C'est à qque chose auquel je pense".
Mais aussi résultats des courses, il ne supporte plus Françoise Hardy, non plus que Brassens que ses profs de fac lui faisaient disséquer (il devient hystérique si on lui parle de "la non demande en mariage" ou de "Supplique pour être enterré sur la plage de Sète").
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Modérateur
Modérateur
Alexandre

Masculin Nombre de messages : 3574
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

1963 - In Italiano _
Message(#) Sujet: Re: 1963 - In Italiano 1963 - In Italiano Default12Sam 5 Jan 2013 - 13:34

Enfin cet album sort en CD ! clown

Amazon France le présente ainsi :
Le grand label anglais de rééditions CHERRY RED réédite le premier album de FRANCOISE HARDY, « FRANCOISE », enregistré en 1962 quand elle avait 18 ans. En prime, l'album « FRANCOISE HARDY CANTA POR VOI IN ITALIANO », qui contient les versions italiennes de 10 des 12 titres du premier album, en collaboration avec le producteur et arrangeur EZIO LEONI . Avec un beau livret détaillé. Le tout remasterisé.
Pour 14,17 € c'est un vrai cadeau. clap

Pour ceux qui sont pressés, comme moi, il est en vente dès lundi sur Amazon UK...avec un présentation plus fouillée mais aussi plus brouillonne :
'I was for a very long time passionately in love with her, as I'm sure she's guessed. Every male in the world, and a number of females also were, and we all still are' David Bowie. 'She was the ultimate pin-up of most hip, Chelsea, beat bedroom walls, and I know for a fact, many of the groups who were notorious and slowly becoming successful, such as the Rolling Stones, Brian Jones and Mick Jagger, the Beatles, John Lennon, Paul McCartney, and many other groups were all desperately interested in having Françoise Hardy become their girlfriend in some way.' Malcolm McLaren. Françoise Hardy's dreamy, languid, melancholy, angelic, elegant and seductive 1962 debut album featured the winsome 'Tous Les Garçons Et Les Filles'(All the Boys and Girls), a hit single all across Europe that sold more than two million copies. Françoise was just eighteen when she recorded this remarkable collection of (mostly) original songs. The public were captivated by her charm, responding in part to some of the same qualities they had found in the emerging bossa nova; a singular, understated voice, intensity, intelligence, the simplicity and sophistication of the songs. Here, the original classic album is augmented by Italian versions of these and other songs recorded under the auspices of Ezio Leoni. In 1963 Hardy was invited to represent Monaco at the Eurovision Song Contest where she performed her own composition, the lovely L'amour S'en va. She came sixth. (Nana Mouskouri and Monica Zetterlund were among the competition and they didn't win either). She re-visited the UK singles chart in 1965 when her 'Dans le Monde Entier' (All Over the World) reached the Top Twenty. Françoise has been described as 'Liz from Billy Liar made real', 'Garbo meets Greco and The Epitome of the Modern Woman'. Bob Dylan dedicated a poem to her (At the Seine's Edge).

Pour £ 8,18 c'est un aussi une super affaire. clap

Curieusement la pochette est celle du premier album en français... Ca risque d'être un peu contreproductif en terme de publicité puisqu'on peut croire qu'il s'agit de l'album "normal" dont toutes les chansons ont déjà été surcompilées depuis des lustres (10 exactement clown) ....

1963 - In Italiano 51f9uo10

Pour la première fois sur CD on aura donc :
- Una Ragazza Come Le Altre (Comme Tant D'autres)
- Per Tanto Tempo (Bien Longtemps)
- Oh Oh Cheri (version italienne bien sûr rose )
Revenir en haut Aller en bas
Elma
Critique du forum
Critique du forum
Elma

Féminin Nombre de messages : 2089
Age : 64
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

1963 - In Italiano _
Message(#) Sujet: Re: 1963 - In Italiano 1963 - In Italiano Default12Sam 5 Jan 2013 - 18:14

Merci pour cette super info Alexandre et tant pis pour la pochette ! Je ne suis pas la seule à adorer entendre FH chanter en italien zing
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Administrateur
Administrateur
Jérôme

Masculin Nombre de messages : 9918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

1963 - In Italiano _
Message(#) Sujet: Re: 1963 - In Italiano 1963 - In Italiano Default12Sam 5 Jan 2013 - 22:29

Je l'ai commandé en Angleterre il y a plusieurs semaines et normalement je devrais le recevoir d'ici jeudi. divers
Je suis très curieux de découvrir le livret et la remasterisation. génial
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Jérôme
Administrateur
Administrateur
Jérôme

Masculin Nombre de messages : 9918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

1963 - In Italiano _
Message(#) Sujet: Re: 1963 - In Italiano 1963 - In Italiano Default12Mer 9 Jan 2013 - 20:16

Ça y est j'ai le CD entre les mains... zing

Le livret n'est pas très épais mais contient plein de photos bien connues comme par exemple celles-ci :

1963 - In Italiano 1101963 - In Italiano 2101963 - In Italiano 410
1963 - In Italiano 5101963 - In Italiano 6101963 - In Italiano 910

Il y a quelques anecdotes et une mini biographie qui curieusement évoque les albums de Françoise uniquement jusqu'à Clair obscur. girl

Plus important, la remasterisation est excellente et on s'aperçoit vite à quel point les versions italiennes sont nettement supérieures au niveau de l'orchestration. clap
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
sundridge18
Passionné
Passionné
sundridge18

Féminin Nombre de messages : 597
Age : 75
Localisation : Royaume Uni
Date d'inscription : 02/01/2010

1963 - In Italiano _
Message(#) Sujet: Re: 1963 - In Italiano 1963 - In Italiano Default12Mer 9 Jan 2013 - 23:36

Les mots français avec l'orchestration italien est-il possible avec les merveilles de la technologie moderne?
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Administrateur
Administrateur
Jérôme

Masculin Nombre de messages : 9918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

1963 - In Italiano _
Message(#) Sujet: Re: 1963 - In Italiano 1963 - In Italiano Default12Jeu 10 Jan 2013 - 7:52

C'est sûr que ça mériterait d'être réalisé mais pour ça il faudrait pouvoir séparer les voix de la musique et ce n'est pas facile à faire. No
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Alexandre
Modérateur
Modérateur
Alexandre

Masculin Nombre de messages : 3574
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

1963 - In Italiano _
Message(#) Sujet: Re: 1963 - In Italiano 1963 - In Italiano Default12Jeu 10 Jan 2013 - 14:01

J'ai hâte de recevoir mon exemplaire. J'ai déjà les oreilles qui s'impatientent. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Elma
Critique du forum
Critique du forum
Elma

Féminin Nombre de messages : 2089
Age : 64
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

1963 - In Italiano _
Message(#) Sujet: Re: 1963 - In Italiano 1963 - In Italiano Default12Jeu 10 Jan 2013 - 19:20

Moi, l'orchestration française avec les paroles en italien, c'est mon rêve clown
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Administrateur
Administrateur
Jérôme

Masculin Nombre de messages : 9918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

1963 - In Italiano _
Message(#) Sujet: Re: 1963 - In Italiano 1963 - In Italiano Default12Jeu 10 Jan 2013 - 20:04

L'amore va est superbe, Per tanto tempo est une redécouverte intéressante, Oh oh chéri est primesautier et rigolo, L'eta dell'amore gagne en épaisseur musicale (par rapport au temps de l'amour)....

Très bon son mais bien sur parfois kitsch notamment avec les chœurs de Oh oh chéri qui sont à mourir de rire.

Je ne regrette pas mon achat. clown
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Alexandre
Modérateur
Modérateur
Alexandre

Masculin Nombre de messages : 3574
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

1963 - In Italiano _
Message(#) Sujet: Re: 1963 - In Italiano 1963 - In Italiano Default12Dim 13 Jan 2013 - 11:43

J'ai reçu le CD hier et je m'éclate avec. clown

Y a des accompagnements improbables comme les "pa la la la la la" sur Oh Oh chéri mais ce côté kitsch est sublimement drôle. waou

Y aussi des réussites comme Per tanto tempo et L'amore va, 100 coudées au dessus des versions françaises. clap
Revenir en haut Aller en bas
oncpat50
Initié
Initié
oncpat50

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 73
Localisation : versailles
Date d'inscription : 21/04/2013

1963 - In Italiano _
Message(#) Sujet: Re: 1963 - In Italiano 1963 - In Italiano Default12Dim 21 Avr 2013 - 21:17

la voix de Françoise est extrêmement troublante et actuelle, 50 ans plus tard, sur
E all'amore che penso
et sans la faute de français dont elle se désole elle-même, c'est tout de même mieux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




1963 - In Italiano _
Message(#) Sujet: Re: 1963 - In Italiano 1963 - In Italiano Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
1963 - In Italiano
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Françoise Hardy - Mon amie la rose :: L'univers de Françoise :: Discographie :: Albums originaux-
Sauter vers: