Françoise Hardy - Mon amie la rose


 
Accueil*BlogMurAccueilDernières imagesDiscographieParolesReprisesVidéosPresseLiensGalerieS'enregistrerRechercherConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez | 
 

 1963 - Le premier bonheur du jour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alexandre
Modérateur
Modérateur
Alexandre

Masculin Nombre de messages : 3574
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

1963 - Le premier bonheur du jour _
Message(#) Sujet: 1963 - Le premier bonheur du jour 1963 - Le premier bonheur du jour Default12Ven 17 Aoû 2007 - 15:04

Françoise Hardy - Le premier bonheur du jour - Vogue FH1

Une présentation toujours très louangeuse :

Françoise, tu n’es pas "ma copine"... Oh ! Non, parce que tu es mon amie ! Depuis ta première chanson tu m'as conquis. Tu es arrivée dans la Chanson comme une bouffée subite de printemps. Le charme et la fraîcheur de ta jeunesse ont alors traversé notre époque et nous ont appris à aimer la douceur. Tu as apprivoisé le rythme par tes mélodies harmonieuses et tu as reconquis la Parole, par la grâce de ta poésie.
Aujourd'hui, tu ne portes même plus un nom célèbre, puisque ton seul prénom suffit, Françoise a rallié tous les suffrages. Et ce n'est pas ma voix qui vient te remercier pour les nouvelles chansons que tu nous offres dans cet album, mais la voix immense de tout le public qui bat comme un cœur au rythme de ses applaudissements...
Je ne peux te dire celle de tes nouvelles chansons que je préfère, car je les préfère toutes ! Je suis sûr que tu n'as jamais été inspirée aussi joliment dans tes poèmes et la succession musicale des rythmes très différents que tu as su créer, est idéale pour la danse !
Voila Françoise... Je voulais simplement te remercier pour tout ce que tu nous apportes, te remercier pour ta présence même dans la Chanson qui est pour nous tous le symbole du talent.

Ton ami de toujours


12 titres :

1. Le premier bonheur du jour  
2. Va pas prendre un tambour
3. Saurai-je
4. Toi je ne t'oublierai pas
5. Avant de t'en aller
6. Comme tant d'autres
7. J'aurais voulu
8. Nous tous
9. L'amour d'un garçon
10. Le sais-tu
11. L'amour ne dure pas toujours
12. On dit de lui

Ces 12 titres sont sortis également sur 4 EP :

Françoise Hardy - L'amour s'en va - Vogue EPL 8076 chansons : Comme tant d'autres - L'amour d'un garcon et deux titres non repris dans l'album (L'amour s'en va (Eurovision 63 : Monaco) et Je pense à lui)
Françoise Hardy - Qui aime-t-il vraiment - Vogue EPL 8111 chansons : Saurai-je - On dit de lui et deux titres non repris dans l'album (Qui aime-t-il vraiment et Bien Longtemps)
Françoise Hardy - Le premier bonheur du jour - Vogue EPL 8139 chansons : Le premier bonheur du jour - Va pas prendre un tambour - Nous tous - J'aurais voulu
Françoise Hardy - Le sais-tu - Vogue EPL 8179 chansons : Le sais-tu - L'amour ne dure pas toujours - Toi je ne t'oublierai pas - Avant de t'en aller

A noter : les chansons : L'amour s'en va (Eurovision 63 : Monaco), Je pense à lui, Qui aime-t-il vraiment et Bien Longtemps bénéficieront ultérieurement d'une sortie sur des albums de compilations.

Remarques
Tous les titres ont été composés par Françoise Hardy elle-même à l'exception de :
1 - Le premier bonheur du jour (J. Renard - F. Gerald) créé par Françoise Hardy.
2 - Va pas prendre un tambour (Vidalin - Dutronc) créé par Françoise Hardy.
3 - Toi je ne t'oublierai pas (Boutayre - Salvet) créé par Françoise Hardy.
4 - Avant de t'en aller (Hardy - Anka), adaptation du titre Think about it de Paul Anka (en anglais) resté inédit  contrairement à la version Sunshine Baby chantée en allemand (malgré son titre anglais....)
5 - L'amour d'un garçon (Hardy - Bacharach - David) initialement chantée en anglais par Dionne Warwick sous le titre The love of a boy.
6 - On dit de lui (Hardy - Temkin - Sterling - Christopher) également popularisé en version instrumentale par Les Cyclones. Repris plus tard (en 1965) par Connie Francis sous le titre It's gonna take me some time.


Dernière édition par Alexandre le Lun 26 Déc 2011 - 13:55, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lil' Bear
Fanissime
Fanissime
Lil' Bear

Masculin Nombre de messages : 1462
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 03/02/2008

1963 - Le premier bonheur du jour _
Message(#) Sujet: Re: 1963 - Le premier bonheur du jour 1963 - Le premier bonheur du jour Default12Sam 9 Fév 2008 - 13:25

Citation :
4 - Avant de t'en aller (Hardy - Anka), adaptation du titre Think about it de Paul Anka. Je ne sais pas si la version de Paul Anka a été éditée en anglais. La seule version que je connaisse est Sunshine Baby chantée en allemand malgré son titre anglais....

Il semble que ce 45t ait été édité, en tout cas il figure sur le catalogue des singles RCA: http://rateyourmusic.com/label/rca_victor/32

1963 - Paul Anka - Think About It / At Night - n° 47-8158
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Administrateur
Administrateur
Jérôme

Masculin Nombre de messages : 9947
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

1963 - Le premier bonheur du jour _
Message(#) Sujet: Re: 1963 - Le premier bonheur du jour 1963 - Le premier bonheur du jour Default12Sam 9 Fév 2008 - 16:35

Merci pour l'info. Grâce à toi je suis sûr que que la chanson a bien été enregistrée par Paul Anka mais que le disque, bien que listé, est resté inédit (au profit du 45 tours 47-8170 avec les chansons At Night et Remember Diana).

On trouve en effet sur le site http://www.singlesdb.com/a/paul_anka.php
At Night RCA 47-8158 (u) 63 POP / ROCK et le symbole (u) signifie "unreleased"...

La boucle est bouclée. Pas étonnant que la chanson de Paul Anka soit introuvable dans cette version. On est obligé de se rabattre sur la version allemande Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Lil' Bear
Fanissime
Fanissime
Lil' Bear

Masculin Nombre de messages : 1462
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 03/02/2008

1963 - Le premier bonheur du jour _
Message(#) Sujet: Re: 1963 - Le premier bonheur du jour 1963 - Le premier bonheur du jour Default12Sam 9 Fév 2008 - 17:22

Jérôme a écrit:
On est obligé de se rabattre sur la version allemande Wink

J'y ai jeté une oreille, sur ce "Sunshine Baby", c'est pas mal du tout. Super chanteur, ce Paul Anka. Faudra que je m'achète une compile un de ces jours!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




1963 - Le premier bonheur du jour _
Message(#) Sujet: Re: 1963 - Le premier bonheur du jour 1963 - Le premier bonheur du jour Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
1963 - Le premier bonheur du jour
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
+
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Françoise Hardy - Mon amie la rose :: L'univers de Françoise :: Discographie :: Albums originaux-
Sauter vers: